Depuis plusieurs jours, l’internaute Jackoplane fait rêver les possesseurs d’iPhone 4 puisqu’il annonce qu’il est parvenu à faire fonctionner Siri sur un iPhone 4 jailbreaké (et uniquement jailbreaké !). Après une vidéo de démonstration de Siri lent, puis de Siri un peu moins lent, voici une vidéo de Siri à vitesse optimale sur iPhone 4 mais… sans son.

Alors oui, à ce stade cela semble très bien marcher « visuellement parlant », puisque Siri reste sans voix (ce qui n’est pas terrible pour un assistant vocal…). Jackoplane ne précise pas à quel moment il proposera sa solution mais assure qu’il le fera. Peut-être que le jeune homme attend le jailbreak untethered d’iOS 5 pour récupèrer certains fichier afin de faire fonctionner Siri de façon optimale, ou tout simplement pour le rendre public en l’état. Quoi qu’il en soit, si le portage vocal est en bonne voie, il est reste toujours un soucis de taille à résoudre : la validation de l’application sur iPhone 4 par les serveurs d’Apple. Le développeur australien Jackoplane affirme avoir réussi à se connecter aux serveurs d’Apple mais n’apporte pas de preuve. Pour autant, d’autres membres respectés de la scène jailbreak valident ses propos.

Sans cette prouesse, il suffira à Apple de bloquer toutes les demande et requêtes venant d’autres appareils que le 4s sur les serveurs SIRI pour que cela ne fonctionne plus…

Les mauvaises langues estiment que si l’exploit est réalisé, Apple laisserai peut-être la combine fonctionner quelques temps, histoire d’habituer les utilisateurs, afin de les inciter encore plus à changer de smartphone lorsque ce ne sera plus opérant.

Reste que tout cela montre peut-être que si Siri n’est proposé par Apple que sur l’iPhone 4S, c’est vraisemblablement avant tout à visée commerciale. Autre théorie : une partie des opérations étant effectuées à distance sur les serveurs d’Apple lors de l’utilisation de Siri, l’entreprise n’a pas voulu les surcharger avec 100 millions d’appareils sous iOS 5. Il est étonnant de constater qu’Apple n’a rien communiqué sur le sujet. La Pomme s’éviterait-elle une déconvenue ?

Source | 20 minutes