Apple aurait choisi le second semestre de 2023 pour sortir son nouveau MacBook Air équipé de la puce M3, selon Digitimes. Cette puce aura une gravure en 3 nm, contre 5 nm pour la puce M2 présente dans plusieurs Mac. L’A17 des iPhone 15 Pro aura également une gravure en 3 nm.

MacBook Air 2022

La gravure en 3 nm pour la puce M3, avec TSMC pour s’occuper de la production, permettra d’améliorer les performances, tout en améliorant l’autonomie. Ce sera donc intéressant pour un appareil comme le MacBook Air. Le modèle actuel avec la puce M2 tient jusqu’à 15 heures en navigation Internet sans fil et jusqu’à 18 heures en lecture vidéo sur l’application Apple TV selon les dires d’Apple. À voir maintenant si le gain avec la prochaine génération sera notable ou négligeable. Ce discours sera également valable pour les iPhone 15 Pro avec la puce A17.

À noter que Ming-Chi Kuo a récemment annoncé que les MacBook Pro vont également avoir le droit aux nouvelles puces, avec les modèles M3 Pro et M3 Max. La production de ces Mac portables débuterait au premier semestre de 2024. Le nouveau MacBook Air arriverait donc quelques mois plus tôt, ce qui n’est en soi pas réellement une surprise si l’on observe ce qu’Apple a fait avec le déploiement pour les modèles M1 et M2.