OpenCore propose l’installation de macOS Ventura sur les Mac non compatibles
La nouvelle version d’OpenCore Legacy Patcher (OCLP) est maintenant disponible en version finale et permet d’installer macOS Ventura sur les anciens Mac qu’Apple ne supporte plus.
L’outil permettait déjà l’installation de macOS Big Sur et Monterey sur les anciens Mac, et voilà maintenant que l’on retrouve le support pour Ventura, à savoir la dernière version majeure en date d’Apple.
L’outil est basé sur le même bootloader OpenCore utilisé pour les Hackintoshs, qui est une méthode bien connue pour exécuter macOS sur des PC normalement destinés à tourner sous Windows (ou Linux). Des modifications sont effectuées en coulisse pour que macOS accepte de démarrer.
Avec la nouvelle version, OpenCore Legacy Patcher peut installer macOS Ventura sur les Mac suivants :
- MacBook entre 2008 et 2016
- MacBook Air entre 2009 et 2017
- MacBook Pro entre 2008 et 2016
- Mac mini entre 2009 et 2017
- iMac entre 2007 et 2017
- Mac Pro entre 2008 et 2013
Selon les développeurs, Apple a supprimé de nombreux pilotes puisque cette version ne prend plus en charge les Mac dotés d’un processeur Intel antérieur à la septième génération. Malgré ces restrictions, la dernière version de l’outil réussit à apporter une vie supplémentaire aux Mac qui ont été abandonnés par Apple.
OpenCore Legacy Patcher est disponible au téléchargement sur GitHub. Un guide est disponible sur cette page.
C’est risqué ? MacOS tourne normalement ou il y a des restrictions sur certaines fonctionnalités ?
Si le mac en question a une carte graphique qui supporte Metal, ça marche sans le moindre problème (testé sur un iMac late 2013 et un MacBook Pro 2016). Sur iMac mid 2010, OCLP marche plutôt bien sans bug mais léger ralentis (testé jusqu’à Big Sur, pas encore fait de mise a jour Ventura avec la dernière version d’OCLP). En gros OCLP est une tuerie, facile à utiliser, il faut juste suivre les mises à jour, et le relancer après chaque update MacOS pour qu’il repatch le système.
Ah c’est mon interrogation > les mises à jour
Je l’ai mis sur un MacBook Pro 2012, ça marche nickel mais à chaque mise à jour je fais un rebuild de l’installer (12 Giga à chaque fois) que je patch et je boot depuis la clé pour installer macOS par dessus (une mise à niveau quoi).
Mais est-ce la bonne méthode ? Peut on simplement utiliser le bouton « mise à jour système » du menu des réglages macOS ?
J’ai essayé sur un mac mini de 2014. L’installation s’est très bien passée, tout fonctionnait correctement …. jusqu’à ce que je redémare le mac mini …. j’avais un écran noir avec un point d’interrogation clignotant. Après plusieurs tentatives,je me suis rendu compte qu’il fallait garder la clé usb créée pour l’installation branchée au démarrage. Il faut booter sur la clé puis choisir le disque de démarrage du Mac qui peut alors enfin démarrer …. ça m’a un peu saoulé car j’espérais avoir un mac mini qui fonctionne comme un mac mini, sans restriction ou obligation. J’ai donc installé Ubuntu linux dessus et je l’utilise maintenant comme serveur, j’ai de toute façon un macbook pro sous Ventura.
Pour le boot d’OCLP sur clé USB, c’est juste pour installer l’OS. Une fois que c’est fait, relance OCLP et rebuild sur DD interne. Dans settings, tu peux meme enlever le boot picker au démarrage.
Hello, J’ai la même interrogation. Est-ce que macOS va tourner avec toutes les fonctions ?Merci
Salut , fait sur 2011 15p et 15p i7 2010 tt est good, et imac i3 2010
Très tentant (MBP 15’ fin 2011) mais – si j’ai bien lu ce qui est sorti sur Ventura – mon DD externe avec mes sauvegardes ne va plus se connecter en FireWire ?
Oula, le rebuild à 12 GO est juste pas nécessaire !
Simple mise à jour en passant dans les réglages de macOS.
Pour être safe, OCLP installé dans le dossier applications. Build du boot sur le disque dur principal. Quand il y a un update proposé par Ventura, tu l’installe normalement. Au reboot, quelques matchs peuvent sauter (comme l’accélération graphique), tu laisse le mac finir de démarrer, OCLP se lancera tout seul pour te dire de repatcher le système. Là tu ne fais pas un rebuild, tu vas dans post installation patch, c’est tout.