Chaque année, des millions de téléphones deviennent obsolètes et finissent au fond d’un tiroir pour que l’on s’en procure un nouveau. Au lieu de les laisser trainer et de les abandonner, on peut chercher à revendre son téléphone. Selon son état et le modèle, on peut faire une bonne affaire pour pouvoir s’en acheter un nouveau plus facilement. Cependant, pour bien vendre son portable, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

Adobe Stock / Davide Angelini

Estimer son prix

Avant toute chose, il est nécessaire de faire estimer le prix de son portable. On peut avoir une idée de la valeur de son précieux smartphone en parcourant les différents sites de revente entre particulier par exemple. Cela peut donner une fourchette dans laquelle son portable pourrait se vendre, en revanche, il faut trouver exactement le même modèle en vente afin de pouvoir comparer. Évidemment, le prix d’un portable peut rapidement varier d’un moment à un autre. Plus il sera vieux, plus le prix peut chuter, ainsi, il ne faut pas perdre de temps.

On peut aussi faire estimer son appareil en passant par des sites spécialisés, en particulier ceux dans les appareils reconditionnés. Ils peuvent proposer des outils pour estimer rapidement son portable en renseignant toutes ses caractéristiques techniques. Ensuite, on peut avoir un aperçu des différentes offres de reprises auprès des différentes enseignes spécialisées dans le reconditionnement.

État du téléphone

S’il y a bien un critère qui soit important pour envisager la revente de son téléphone, c’est son état. Cela énormément influer sur le prix de vente. Si l’on souhaite par exemple le proposer auprès d’enseignes de reconditionnement, il faut que le portable soit dans un état comme neuf. Cela va de même pour le revendre de particulier à particulier ou même dans des magasins spécialisés. Un portable dans un état quasiment neuf aura toujours plus de valeur qu’un appareil avec des impacts ou des rayures.

De plus, il faut prendre en compte son état global, pour vérifier qu’il soit bien fonctionnel. Un téléphone peut perdre certaines fonctionnalités avec le temps et l’utilisation. Ainsi, il convient de bien faire l’état des lieux de son appareil. Un portable cassé ou dysfonctionnel ne sera pas pour autant impossible à revendre, certains portables comme les iPhones cassés sont assez recherchés puisqu’ils sont trop chers à faire réparer en magasin. Il s’agit également de savoir si le portable est bloqué par un opérateur téléphonique ou non.

Où vendre son téléphone?

Pour le choix de la vente, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités. Bien que les Français n’aient pas beaucoup l’habitude de la revente ou même du recyclage des portables, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Les sites d’annonces de particulier

Le choix le plus simple est de mettre en vente son appareil sur un site d’annonce ou une marketplace entre particuliers. Sur ce genre de site, on peut trouver de tout en matière d’objets à vendre et on pourra facilement proposer son appareil au prix que l’on souhaite. Il faut tout de même prendre en compte son état et bien détailler son annonce pour que cela fonctionne bien. On peut ajouter les différents accessoires liés au téléphone comme les écouteurs et le chargeur. Si l’on ne dispose plus de l’emballage, on peut se procurer des emballages sécurisés en carton pour envoyer le téléphone dans les meilleures conditions et proposer une annonce de qualité.

Son opérateur mobile

Une autre solution est de se tourner vers son propre opérateur téléphonique. Régulièrement, les opérateurs proposent des offres intéressantes pour acquérir un nouveau portable et pour retourner le sien pour bénéficier d’avantages. C’est une solution pour faire recycler son téléphone, en revanche, on peut parfois en tirer plus de bénéfices en le vendant et en achetant un nouveau mobile séparément. Certains opérateurs proposent de récupérer les anciens portables sans nécessairement en acheter un nouveau. En général, c’est une solution pour obtenir une remise sur le prix d’achat d’un nouveau portable auprès de son opérateur.

Un spécialiste du reconditionnement

Il est également possible de revendre son appareil directement à un spécialiste du reconditionnement. Ces sites ou magasins spécialisés s’occupent du reconditionnement de l’appareil puis le revendent. Il suffit de vendre son portable sans même fournir les accessoires. De plus, c’est une solution idéale si le téléphone n’est pas nécessairement dans un bon état. En revanche, il faut s’attendre à des prix moins intéressants que si l’on parvient à le vendre auprès d’un particulier. Ces spécialistes vont récupérer des portables pour les reconditionner, ainsi, ils ont besoin de les trouver à bas prix. C’est une solution très efficace et rapide pour recycler son portable et même en obtenir un nouveau en reconditionné.

Préparer son appareil pour la vente

 

Adobe Stock / chinnarach

Avant de mettre son appareil en vente, il convient de bien le préparer et de vérifier que l’on soit bien prêt à l’abandonner. Pour cela, il convient de bien le vider, à la fois physiquement et sur sa mémoire. Il faut commencer par vider le téléphone des éventuelles cartes comme la carte SD et la carte SIM. Cela paraît évident, mais on peut facilement oublier d’enlever sa carte mémoire si l’on n’y pense pas. Sinon, cela constituera un bonus pour le particulier.

Ensuite, il faut bien nettoyer son téléphone de toute sa mémoire. On stocke de plus en plus de choses sur les téléphones portables, ainsi, il faut prendre le temps de tout nettoyer. Il faut penser à effacer les différents fichiers, les téléchargements, les images, les musiques, etc. On peut finir par désinstaller toutes les applications. L’objectif est de vider le portable d’un maximum de données, que ce soit des applications ou des fichiers personnels. On peut utiliser un disque dur externe ou un câble USB pour transférer les différents fichiers que l’on souhaite conserver comme les photos par exemple. Ensuite seulement, on peut utiliser la fonction de réinitialisation aux paramètres d’usine.

Il faut également penser à bien déconnecter les différents comptes en ligne accessible sur son portable. Les smartphones sont connectés sur un compte iCloud ou Google et celui-ci permet d’accéder à certains fichiers en ligne. Il faut bien penser à vider ces fichiers-là et se déconnecter afin que cela soit inaccessible.

Comment recycler son vieux portable?

Lorsque l’on dispose d’un trop vieux portable ou que celui que l’on possède est trop endommagé, il n’y a pas beaucoup de solution de revente. Il est toujours possible de recycler son appareil. Les spécialistes du reconditionnement reprendront toujours les anciens portables ou ceux qui sont cassés, même si c’est pour seulement 1 € symbolique. Cela reste une manière de se débarrasser de son ancien appareil ou et le recycler. Bien que l’on ne puisse pas gagner de l’argent, il est important de veiller à recycler ses appareils au lieu de les garder éternellement chez soi ou de les jeter à la poubelle.

En effet, il y a des composants particulièrement précieux dans les téléphones comme du cuivre. En France, l’ADEME estime qu’il y aurait 30 millions de téléphones qui reposent dans des tiroirs au lieu d’être recyclés pour leur réutiliser leurs composants. On peut rapporter son portable dans une boutique d’un opérateur pour qu’il soit recyclé. Le recyclage est important pour continuer à utiliser les appareils et éviter de gaspiller les précieux métaux. Dans cette optique, le gouvernement incite également à faire réparer ses appareils plutôt que de les jeter ou les changer en octroyant des bonus de réparation.