Sous iOS 16, Messages dispose d’une fonction de floutage des photos explicites lorsque ces images sont partagées par des utilisateurs mineurs. Dans le détail, cette fonction affiche un message d’alerte sur fond flouté lorsqu’un mineur reçoit une image analysée par le système comme étant explicite. Pour garantir une sécurité maximale, l’analyse des clichés se fait directement sur l’appareil, grâce à la puissance des puces Ax.

Cette fonction particulièrement bien pensée est active en France depuis la version finale d’iOS 16 et de macOS Ventura, tandis que les Etats-Unis y ont eu droit depuis la fin de l’année 2021. Bonne nouvelle donc, Apple vient d’étendre la fonction dans de nouveaux pays, soit les Pays-Bas, la Belgique, le Japon, le Brésil et la Corée du Sud, une bonne initiative alors que la protection de l’enfance sur les réseaux revient en force dans le débat public.

Rappel pour l’activation de cette fonction sur iOS 16 :

“Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, accédez à Réglages > Temps d’écran. Sur un Mac, choisissez le menu Apple > Préférences Système, puis cliquez sur Temps d’écran. (Si vous n’avez pas déjà activé Temps d’écran, utilisez les contrôles parentaux pour l’activer.)
Touchez le nom d’un enfant dans votre groupe familial.
Ensuite, touchez Sécurité des communications, puis touchez Continuer.
Activez Rechercher des photos sensibles. Vous pourriez devoir entrer le code d’accès Temps d’écran pour l’appareil.”