Ashley Moody, la procureure générale de Floride, a Apple et Google dans son viseur, et veut que les deux groupes signalent les applications étrangères. Toute application conçue en dehors des États-Unis doit avoir un label spécifique selon ses dires.

App Store Icone Logo

Les applications étrangères dérangent la Floride

La procureure générale de Floride a rédigé une lettre adressée à Tim Cook, patron d’Apple, pour qu’il s’occupe de cette affaire. Elle écrit :

Les consommateurs ont le droit de savoir si ces pays sont liés à la création, au développement ou à la propriété de ces applications. Informer les consommateurs de ce statut de pays étranger leur permet de décider s’ils veulent ou non se soumettre, ou soumettre leur pays, aux risques inhérents et accrus associés à ces applications étrangères.

L’ajout d’une désignation sur l’App Store pour ces applications étrangères fournirait aux consommateurs les informations incroyablement importantes dont ils ont besoin pour prendre une décision en toute connaissance de cause avant de télécharger ces applications.

Elle demande au patron d’Apple « de prendre des mesures immédiates » afin que l’App Store affiche un label sur les applications étrangères. Elle souligne les récents ballons espions de la Chine comme justification.

Un autre cas évoqué est TikTok, avec le réseau social qui est détenu par ByteDance, une société chinoise. Elle note que TikTok a été « signalé par des experts en sécurité nationale comme présentant un risque pour la vie privée et les informations des utilisateurs ».

Un autre exemple présent dans la lettre est celui de Pushwoosh, une société russe qui a créé un code qui s’est retrouvé dans des milliers d’applications de l’App Store, y compris celles des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), ainsi que de l’armée américaine.

Actuellement, l’App Store d’Apple indique le nom du développeur et comprend des liens vers le site Internet. La nationalité du développeur n’est pas indiquée sur la page de l’App Store.