Apple s’appuie à ce jour sur Qualcomm pour les modems 5G que l’on retrouve dans les iPhone et iPad. Cela devrait changer dès 2024 avec la puce créée directement par Apple.

iPhone 12 Icone 5G

C’est Cristiano Amon, le patron de Qualcomm, qui a fait allusion à la disponibilité l’année prochaine de la puce d’Apple. « Nous nous attendons à ce qu’Apple fasse son propre modem en 2024, mais s’ils ont besoin du nôtre, ils savent où nous trouver », a-t-il déclaré lors d’une interview avec Joanna Stern du Wall Street Journal au Mobile World Congress qui se tient en ce moment à Barcelone.

Le fait qu’Apple développe son propre modem 5G n’est pas une surprise, nous le savions déjà. Reste à savoir maintenant quand la puce sera disponible et ce sera visiblement l’année prochaine.

Aux dernières nouvelles, Apple utilisera son propre modem avec au moins un appareil. Il est possible que ce soit avec l’une des variantes de l’iPhone 16. Il est également possible qu’Apple choisisse un autre appareil pour commencer, comme un modèle d’iPad.

Un élément important sera les performances. Le modem 5G d’Apple sera-t-il aussi performant que ceux de Qualcomm ? Qu’en sera-t-il de la consommation d’énergie ? Il n’y a pour le moment aucune information à ce sujet.

Avant de découvrir tout cela, Apple restera avec Qualcomm pour le modem 5G des iPhone 15 prévus pour cette année. Ce sera le modem Snapdragon X70, là où les iPhone 14 ont le modem Snapdragon X65. Le modèle X70 améliore la vitesse en 5G et l’efficacité énergétique.