Appels par satellite : Apple prête 252 millions de dollars à Globalstar
Après un premier versement d’environ 1/2 milliard de dollars, Apple remet la main à la poche pour Globalstar, le gestionnaire d’une armada de satellites de communication située en orbite basse. Dans un document FORM 8-K remis à la SEC, Globalstar confirme un nouveau prêt d’Apple de 252 millions de dollars. Ce montant n’est pas un cadeau et devra être remboursé par les moyens que Globalstar jugera bons, soit des versements multiples sur 16 trimestres à partir du Q3 2025 (au plus tard), soit par des versements anticipés (supérieurs donc aux tranches de paiement sur 16 trimestres).
La somme prêtée servira au lancement de nouveaux satellites, ce qui améliorera la couverture satellitaire mondiale et permettra à Apple de proposer sa fonction d’appels d’urgence par satellites à de nouveaux pays (fonction disponible sur l’iPhone 14 Pro/Pro Max). Malgré le (gros) coup de pouce d’Apple, Globalstar devra tout de même piocher dans son cash afin de couvrir les frais nécessaires à de nouveaux lancements. Les investissements sont lourds dans l’immédiat, mais il ne fait guère de doutes que les acteurs du projet ont bien planché sur le modèle économique et que l’ensemble du dispositif sera rentable à terme.
Apres avoir vendu des telephones, des applications, des services… apple veut devenir un operateur telephoniques.
Les appels par satellite sous couvert des zones blanches sont la destinés des prochains smartphones qui sera tous sattelitaires.
Les operateurs n’ont qu’a bien se tenir.
Le portefeuille aussi