Suicides chez Foxconn : l’entreprise réagit !
La société Foxconn, qui produit notamment l’iPhone et l’iPad, continue de faire parler d’elle. Récemment un jeune employé de l’entreprise s’est suicidé en se jetant du septième étage d’un dortoir de la société. L’entreprise n’a pas tardé à réagir suite à ce onzième suicide, et à l’ampleur médiatique que prend cette affaire.
C’est ainsi qu’un haut-responsable de Foxconn, Terry Gou, a tenu à faire visiter le complexe de l’entreprise ou pas moins de 400.000 travailleurs sont logés afin de montrer les conditions de vie des employés. Il indique également que les employés peuvent « profiter » de la piscine de l’entreprise, et qu’elle emploie à présent 70 psychiatres et 100 bénévoles formés à prévenir contre le suicide.
«Foxconn est un bon endroit pour les travailleurs car ils sont privilégiés par rapport à d’autres usines chinois » a affirmé, Tang Wenying, un autre reponsable de la firme.
Foxconn qui emploie plus de 300.000 personnes à Shenzhen, et 800.000 au total dans le monde est, selon son président, en-dessous de la moyenne des chiffres comptabilisés par l’Organisation mondiale de la santé en Chine en matière de suicides. Il argue en effet, que les suicides enregistrés dans leurs rangs ces derniers mois sont donc en dessous des chiffres de quinze suicides en moyenne pour 100 000 personnes par an.
Foxconn, travaillant pour Apple mais également pour d’autres grandes marques telles que HP, Nokia et Dell, n’a pas manqué de faire réagir la firme de Cupertino et l’entreprise du Texas (Dell) :
« Nous sommes attristés et bouleversés par les suicides récents survenus à Foxconn. Nous sommes en contact direct avec la direction et nous pensons qu’ils prennent cette affaire très au sérieux. Une équipe indépendante d’Apple sera chargée d’évaluer la situation et inspectera les installations ou sont fabriqués nos produits » indique un porte-parle d’Apple
Dell :
« Nous attendons de nos fournisseurs à utiliser et de respecter les mêmes normes « élevées » que nous avons mises en place au sein nos propres installations. Nous nous efforçons de faire respecter ces normes par le biais de divers outils, y compris par le biais du code de conduite de l’industrie électronique. Des études et audits sont réalises de manières courantes » explique le porte-parole de la firme.
A Hong Kong, des syndicats ont appelé mardi à boycotter la nouvelle génération de l’iPhone, assemblé par Foxconn. Pour des groupes de défense des travailleurs, la série dramatique dans les usines chinoises du taiwanais reflète les difficiles conditions de vie de millions d’ouvriers en Chine, astreints à de longs horaires et d’intenses pressions, vivant souvent dans des dortoirs et loin de leurs familles.
Source – contenu en anglais