Le quatrième trimestre de l’an dernier a été particulièrement rude pour les fabricants de smartwatchs et de bracelets connectés. Le marché du wearable a ainsi chuté de 18% sur le Q4 si l’on en croit les chiffres fournis par Canalys, et Apple n’a pas échappé aux difficultés : les ventes d’Apple Watch ont chuté de 17% sur la période (13,8 millions d’exemplaires tout de même), soit le même pourcentage de baisse que le marché de la montre connectée dans son ensemble. Les ventes de bracelets connectés ont dégringolé de 43%, ce qui explique le gadin de Xiaomi (-46%), de Huawei (-42%) et dans une moindre mesure de Samsung (-35%). A noter, la seconde place de Google sur le Q4, alors même que la firme de Mountain View n’est qu’à la 5ème place du classement sur l’ensemble de l’année.

Apple Watch Pdm 2022

Et justement, dès lors qu’on s’intéresse à l’année 2022, un constat s’impose : Apple est le seul fabricant de smartwatch à avoir enregistré une croissance de ses ventes l’an dernier. La firme de Cupertino a ainsi écoulé 41,4 millions d’Apple Watch en 2022, soit une croissance de 5% par rapport à 2021. Les autres fabricants ont tous plongé du nez, de Xiaomi (-41%) à Huawei (-21%) en passant par Samsung (-4%) ou Google (-22%).

Canalys estime que 2023 sera l’année du rebond, mais la croissance devrait rester à un chiffre de pourcentage. Les ventes des bracelets connectés low cost devraient continuer de baisser, mais il y aurait du mieux pour les smartwatchs d’entrée de gamme (+6%) et les montres connectées moyen et haut de gamme (+8%).