L’Apple Watch dispose d’une fonction d’accessibilité aussi impressionnante que peu connue du grand public. AssistivTouch permet en effet de contrôler de nombreuses fonctions de l’Apple Watch simplement en bougeant sa main ou en faisant pivoter son poignet dans tel ou tel sens. Grâce aux capteurs de mouvement de l’Apple Watch, AssitivTouch peut ainsi effectuer plusieurs actions sans que l’utilisateur ait besoin de toucher l’écran comme l’accès au centre de notifications, au centre de contrôle et au Dock, l’activation de Siri, l’appui sur la couronne digitale pour la faire tourner, la confirmation d’une double pression du bouton latéral; l’exécution d’un raccourci Siri, etc.

Brevet Apple Watch gesture

Apple a récemment déposé un brevet qui déporte ces capacités de contrôle sans contact à d’autres iDevices ! Cette fois, il ne s’agirait plus seulement de contrôler l’Apple Watch mais aussi de monter/baisser le volume d’un HomePod ou de lancer un morceau sur l’enceinte, d’activer l’Apple TV, voire de contrôler des appareils IoT (pas forcément de marque Apple), via l’App Maison et HomeKit !

Pour chaque gesture, l’interface de contrôle s’afficherait différemment sur l’Apple Watch en fonction des objets/appareils à piloter à distance. Le casque XR n’est pas cité dans les appareils contrôlables via l’Apple Watch, mais des rumeurs avaient déjà tablé sur le fait qu’Apple utilise la reconnaissance des mains couplées à l’Apple Watch pour le contrôle de l’interface du casque.