Toujours plus pressé d’en finir avec la dépendance à la supply chain chinoise, Apple multiplie ses efforts pour délocaliser la production de ses appareils en Inde, au Viet Nam… ou en Thaïlande. Toujours aussi affuté, l’analyste Ming Chi Kuo avait annoncé dès le mois d’octobre 2022 qu’Apple souhaitait faire de la Thaïlande l’un des pays clefs pour la production de MacBook, et si l’on en croit Nikkei Asia, trois fournisseurs auraient même été approchés en ce sens.

MacBook Pro 2023 M2 Pro et M2 Max

Apple aurait demandé à ces trois fournisseurs de déplacer leurs unités de production de la Chine vers la Thaïlande. « Idéalement, Apple nous a demandé d’installer des installations au Vietnam pour les MacBook, en suivant les traces d’autres fournisseurs d’Apple », a ainsi déclaré le cadre dirigeant de l’un de ces fournisseurs, « mais nous avons proposé une option alternative consistant à fabriquer le produit dans nos usines thaïlandaises, qui ont encore un espace important qui peut être réservé pour le client. »

Chacune des trois sociétés approchées par Apple dispose en effet d’unités de production en Thaïlande, mais si l’on en croit l’un de ces fournisseurs, cette situation ne suffirait pas à empêcher la construction de nouvelles unités de production. Un autre fournisseur encore aurait déjà démarré la production de test de certains modèles de MacBook ! Si ces discussions n’aboutissaient pas, Apple se replierait alors sur le Viet Nam où il dispose déjà d’une supply chain solide.