Les utilisateurs d’Apple connaissent bien AirDrop pour rapidement et facilement transférer un fichier entre un iPhone, iPad ou Mac. Android a un équivalent, qui a pour nom « Partage à proximité ». Aujourd’hui, un développeur dévoile NearDrop, une application qui permet de transférer des fichiers entre un téléphone Android et un Mac

NearDrop Application Mac

Il y a une limitation à prendre en compte : NearDrop permet d’envoyer un fichier d’un téléphone Android vers un Mac, mais pas l’inverse. Le développeur explique n’avoir pas encore réussi à trouver une manipulation pour y arriver, mais peut-être que cela viendra avec une future mise à jour. Aussi, certains utilisateurs ont dû recommencer à quelques reprises pour que cela fonctionne vraiment.

Le Mac et l’appareil Android doivent être sur le même réseau Wi-Fi pour que le transfert puisse s’effectuer. Aussi, le Mac doit avoir le mode « visible par tout le monde » activé afin que le téléphone puisse le détecter correctement. De plus, il faut s’assurer que les notifications soient bien activées sur le Mac pour NearDrop afin d’accepter (ou refuser) les fichiers.

L’application NearDrop est disponible au téléchargement sur GitHub. Le développeur précise qu’elle n’est pas signée et n’est pas sur le Mac App Store parce qu’il ne veut pas payer les 99$ qu’Apple demande aux développeurs. De fait, il faut passer par GitHub pour le téléchargement.

Concernant Windows et ChromeOS (système d’exploitation des ordinateurs Chromebook), il est déjà possible de profiter de « Partage à proximité » avec les appareils Android.