Apple dévoile le nombre d’utilisateurs de l’App Store en Europe sur chaque plateforme
Apple a levé le voile sur le nombre d’utilisateurs qui passent par l’App Store pour télécharger des applications en Europe. C’est dans le cadre du Digital Services Act (DSA), une nouvelle régulation de la Commission européenne en lien avec la lutte efficace contre la désinformation, la haine en ligne ou les contrefaçons. Cela concerne les services avec plus de 45 millions d’utilisateurs.
Des données sur l’App Store en Europe
L’App Store compte plus de 45 millions d’utilisateurs en Europe et Apple est donc sujet au DSA. Voici le détail :
- iOS App Store : 101 millions
- iPadOS App Store : 23 millions
- macOS App Store : 6 millions
- tvOS App Store : 1 million
- watchOS App Store : moins de 1 million
- Apple Books: moins de 1 million
- Abonnements payants aux podcasts: moins de 1 million
Comme nous pouvons le voir, l’App Store sur iOS/iPadOS domine très largement dans le lot. Ce n’est pas réellement une surprise puisque les utilisateurs n’ont pas 40 solutions à leur disposition pour télécharger des applications. Cela donne au passage une idée du nombre d’utilisateurs d’iPhone en Europe.
Concernant le Mac App Store, c’est nettement moins important. Mais il faut dire que les utilisateurs n’ont pas l’obligation de passer par le Mac App Store pour télécharger une application. En effet, ils peuvent passer par des sites Internet.
Officiellement, Apple n’a besoin d’appliquer le DSA que sur l’App Store pour iOS. Mais la société a déjà déclaré qu’elle l’appliquera sur l’ensemble de ses boutiques.
Les entreprises ont jusqu’au 25 août 2023 pour se conformer pleinement aux obligations du DSA. Les contrevenants s’exposeront à des amendes pouvant atteindre 6% du chiffre d’affaires mondial de leur groupe et, en dernier recours, en cas d’infractions graves répétées, à une interdiction temporaire d’exercer dans l’UE. Voici la liste des sociétés concernées :
- AliExpress
- Amazon
- Apple (App Store)
- Bing
- Booking.com
- Google Play
- Google Maps
- Google Search (moteur de recherche)
- Google Shopping
- Snapchat
- TikTok
- Wikipedia
- YouTube
- Zalando
45 millions d’utilisateurs mais 101 millions pour l’App store iOS? Il y a une contradiction non?
Sans doute une coquille oui. Si on remplace 101 par 10 le cumul arrive à 43 millions. A voir si ce n’est pas 12 ou 13 au lieu de 101…
Oui ça a maintenant été corrigé. C’est désormais plus clair. 👍