Si l’on en croit un rapport de Counterpoint, le marché du mobile en Chine a chuté de 5% sur le premier trimestre 2023, à son niveau le plus bas depuis 2014. La baisse reste toutefois mesurée par rapport à la chute des ventes (à deux chiffres de pourcentage) constatée lors du trimestre précédent. Dans ce contexte difficile, Apple a vu ses ventes d’iPhone augmenter de 6% sur le Q1 ; la part de marché de l’iPhone est désormais de 19,9% en Chine (toujours sur le Q1), soit le plus haut niveau de Pdm sur un Q1 pour Apple depuis 2015 !

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Les ventes d’iPhone ont largement profité des nombreuses opérations de promotion menées par les différents canaux de ventes en ligne (e-commerce) ou dans les boutiques physiques. Hormis Apple, les ventes OEM ont chuté de 8% sur la période. OPPO est le fabricant Android qui a le mieux résisté à la crise actuelle du secteur, avec une Pdm de 18,3% sur le Q1, suivi par Vivo (17,7%). L’iPhone maintiendra t-il ce cap sur le Q2 en cours ? La firme de Cupertino est en tout cas très bien placée pour terminer en tête du marché mobile chinois en 2023, sachant que le Q1 est généralement le second trimestre le plus faible d’Apple.