watchOS 10 : les widgets vont devenir importants et de nouvelles actions avec les boutons
Après plusieurs fuites en lien avec iOS 17, place à des détails sur les nouveautés à venir avec watchOS 10, la prochaine mise à jour pour l’Apple Watch déjà annoncée comme importante.
watchOS 10 inclura la prise en charge des widgets en tant que « partie centrale » de l’interface de l’Apple Watch, selon Mark Gurman de Bloomberg. Il décrit le nouveau design comme rappelant le cadran Siri de la montre et similaire aux piles de widgets, une fonctionnalité actuellement disponible sur iPhone et iPad.
L’objectif est de permettre aux utilisateurs de faire défiler une série de widgets différents — pour le suivi de l’activité, la météo, les indices boursiers, les rendez-vous de l’agenda et autres — plutôt que de leur faire lancer des applications. La nouvelle interface sera disponible en surimpression sur n’importe quel cadran. Avec ce nouveau design, Apple veut permettre aux utilisateurs d’accéder plus rapidement à des informations, sans qu’ils aient à ouvrir des applications dédiées.
Il faudrait également s’attendre à des changements au niveau des actions effectuées au moment d’appuyer sur les boutons de l’Apple Watch. Dans la version actuelle de watchOS, une pression sur la Digital Crown (à savoir la molette) permet d’accéder à l’écran d’accueil de l’Apple Watch. Avec watchOS 10, Apple teste la possibilité d’ouvrir la nouvelle interface de widgets en appuyant sur le bouton.
Cette décision serait un aveu qu’une expérience d’applications de type iPhone n’a pas toujours de sens sur une montre puisque les applications pour l’Apple Watch peinent à être adoptées par les utilisateurs. Étant donné qu’il s’agit d’un changement notable par rapport à l’expérience centrée sur les applications à laquelle les utilisateurs de l’Apple Watch sont habitués, Apple pourrait rendre la nouvelle interface facultative.