Apple s’apprêterait à abandonner « Dis Siri »
Depuis un moment, la phrase « Dis Siri » permet d’activer l’assistant d’Apple. Il suffit ensuite de faire sa requête. Mais « Dis Siri » devrait disparaître et l’annonce d’Apple interviendrait lors de la WWDC 2023.
Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple devrait profiter de la keynote d’ouverture de la WWDC 2023 — qui aura lieu le 5 juin — pour annoncer la fin de « Dis Siri ». Quel serait le remplaçant ? Il suffirait de dire « Siri » pour activer l’assistant personnel.
Gurman avait déjà évoqué le sujet en novembre dernier, expliquant que le passage de « Dis Siri » à « Siri » peut sembler simple en apparence. Et pourtant, cela demande beaucoup de travail à Apple en coulisse, notamment pour gérer les différents accents. Une autre difficulté est que le mot est très court, il faut donc que l’iPhone puisse rapidement le détecter lors d’une phrase. Le fait de dire « Dis Siri » facilite un peu plus la tâche.
Ce changement rapprocherait Siri de l’assistant vocal d’Amazon, qui peut être déclenché simplement en commençant la commande Alexa.
Il s’était murmuré au départ que ce changement pour activer l’assistant d’Apple interviendrait dans le courant de 2023 ou 2024. Au vu du message de Gurman aujourd’hui, ce sera visiblement pour cette année. Du moins la présentation, il reste la possibilité qu’Apple attende l’année prochaine pour faire le changement auprès de tous les utilisateurs.
Reste à voir maintenant si Siri aura le droit à d’autres nouveautés lors de la WWDC. Le simple fait de retirer le mot « Dis » serait plus que léger, surtout quand on sait que l’intelligence artificielle générative, comme ChatGPT, est en train de donner un sérieux coup de vieux aux assistants personnels classiques.
Enfin, mais encore mieux serait de pouvoir nous même baptiser notre « SIRI »
Jarvis !
J’ai désactivé dis Siri a l’époque de la guerre en Syrie, il se déclenchait sans arrêt si la tv ou radio était allumée. 😵💫
Du coup, je dois faire un appui long, c’est jouable et ça évite qu’il m’écoute en permanence…
Sur iPhone c’est ta propre voix qu’il détecte siri pas la tv contrairement à une HomePod
Ça dépend de la configuration. Par défaut il reconnaît tout le monde.
Régulièrement Siri s’active sur mon iPhone avec le son de la télé.
Les connaissances théoriques c’est bien, les confronter à la réalité c’est mieux…
Ben, il doit y avoir un paquet de journalistes qui ont la même voix que moi… 😂
Siri fait 2 syllabes là où Alexa en fait 3… comme Dis Siri… donc non Siri n’est pas comme Alexa.Enfin par rapport aux IA génératives, il ne faut pas oublier que 1/ChatGPT à ce que je sache ne permet pas de piloter des appareils ou applications et 2/ aux US Siri est couplé à un service dont j’ai oublié le nom qui permet de répondre à beaucoup plus de questions qu’il ne peut le faire en France. Dis autrement un ChatGPT ne remplacera pas à lui seul un Siri, un Alexa et autre.
Qui sont ces gens qui utilisent Siri et quels sont leurs réseaux ?
Moi, mais pas pour grand chose. Minuteur, domotique, rappel et 2-3 autres trucs
« Hey Siri, delete all my alarms »
J’utilise Siri pour toute la maison, arrosage du jardin, ouverture garage, lumières et autres. Et j’utilise pas des accessoires HomeKit hors de prix mais Home Assistant permet de créer son propre serveur et faire tous équipements intelligents compatible avec le HomeKit d’Apple. Si vous avez le HomePod, vous pouvez contrôler la maison à distance. Alors oui, c’est un peu trop, mais j’ai pas toujours le téléphone sur moi et c’est bien de faire des choses simple à distance en utilisant Siri. Vivement que Siri soit comme ChatGPT.
Tous les Cyril compatissent…
😂
« Alexa » a 3 syllabes. « Dis Siri » en a 3 aussi.
3 syllabes en phonétiques c’est largement mieux que 2. Moi je ne compte pas le nombre de fois ou Alexa sur ma Freebox delta de déclenche pour rien: « et avec ça tu prends quoi ? » et hop Alexia se réveille !
Merci apple 🙏.
Jour après jour, crise de nerf après crise de nerf derrière mon volant à hurler que dis-je…insulter siri après chaque réponse à mes requêtes, au moment où tout bascule, passant d’une plénitude la plus total, la décontraction absolue, à l’énervement le plus total, dans un état dans lequel je ne me suis jamais trouvé.
Alors je dis merci…., merci apple d’abandonner siri.