Apple cherche à tout prix à protéger son célèbre logo de la pomme, au point que cela représente une affaire en Suisse. Le constructeur veut enregistrer sa marque et cela inquiète l’interprofession Fruit-Union Suisse, qui existe depuis 111 ans.

Les Fruits Suisses Logo

Apple veut ainsi protéger la pomme, de manière générale, comme marque, afin que personne d’autre ne puisse l’utiliser. Saisi, l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) a refusé l’automne dernier à Apple cette possibilité. Le fabricant de l’iPhone a ensuite saisi le Tribunal administratif fédéral (TAF), qui s’est réuni le 20 avril dernier pour statuer.

Pour l’heure, le fond de l’affaire n’est pas détaillé. « Sauf autorisation d’Apple, l’IPI ne peut pas vous envoyer sa décision de rejet de la demande d’enregistrement concernée, car un recours contre cette décision est pendant devant le TAF. Les débats à huis clos dans cette procédure de recours ont eu lieu jeudi dernier. Le Tribunal rendra son arrêt au cours des prochains mois », explique Eric Meier, vice-directeur de l’IPI et chef de la Division Marques & Designs, auprès du quotidien suisse Le Temps.

Certains s’inquiètent déjà, car Apple a l’habitude de faire respecter des brevets portant sur des fruits. La société s’est déjà attaquée à une application qui utilisait le logo d’une poire, et même un district scolaire s’est déjà retrouvé dans le collimateur d’Apple.

Apple est bien sûr en mesure de protéger les marques déposées pour empêcher l’utilisation de son logo, mais il semblerait que le groupe s’étende maintenant bien au-delà de ce logo.