En rendant libre de droit le format ALAC, la Pomme essaye de séduire de nouveaux fabricants d’équipements audio
Décidée à séduire les fabriquant en les incitant à utiliser son format ALAC, Apple a choisi de rendre l’Apple LossLess Audio Codex libre de droit. Mais au fait, qu’est-ce que le format ALAC ? Lancé en 2004 par Cupertino, ce format de d’encodage audio, propose un échantillonnage sans perte. Grâce à lui, un fichier audio peut être de taille réduite (40 à 50% par rapport au fichier d’origine) tout en gardant une très bonne qualité sonore.
Avec le passage sous licence libre et la publication des sources nécessaires à la mise au point d’un encodeur et d’un décodeur pour format ALAC, la Pomme cherche donc à promouvoir son format. La raison est simple : ce dernier est en terrain conquis sur la totalité des appareils Apple !
Cette stratégie d’Apple a pour but de démocratiser ce format, afin de contrer le FLAC (Free LossLess Audio Codec), autre format d’encodage qui n’a qu’un seul inconvénient pour Apple : il n’est pas géré nativement au sein de ses produits !
Rendez-vous dans quelques mois pour voir si ce passage sous licence libre Apache 2.0 change la donne !
Source | Clubic
C’est quoi cette image d’illustration O_O On dirait un ipodtouch en plus petit :O ! Je pense pas qu’apple sortira un truc de ce style un jours ^^. C’est minuscule… Personne achèterait.
C’est l’actuel iPod nano.
http://www.apple.com/fr/ipodnano/
Ah. Bah je connait pas. Ça se vend bien x) ?
Mais je voit qu’il y a des applications, ca veut dire qu’on peut en telecharger sur l’apps store ? Parceque l’écrant est minuscule…
Dav’ manie l’ironie avec une certaine classe.
C’est le moins qu’on puisse dire, sinon, on pourrait croire qu’il vient d’une autre planète…où les pommes n’existeraient pas! ;p
Dav, tu le fai expres ou quoi?
L’ALAC a la même qualité sonore que le FLAC ?!
@Dav informe toi!
Bah, le MP3, il n’y toujours rien de mieux que ce format lisible partout….
Ou pas… Il est lisible partout mais alors la qualité oh mon dieu… L’avantage du ALAC c’est de pouvoir profiter sur son ipod d’un vraie qualité cd tout comme le FLAC qui lui n’est pas lu par les ipod (Apple et ses formats spécifiques…) avec un fio e1 ou un sendstation (oui parce que les sorties jack des ipod ont une qualité exécrables…) on peut vraiment commencer à se faire plaisir avec un bon casque ou une bonne station hi-fi ! Mais le poids de ces fichiers très lourds est plutôt conseillé pour les ipod classic !