[Article initial le 10 juillet] Apple propose aujourd’hui iOS 16.5.1 (a) sur iPhone, iPadOS 16.5.1 (a) sur iPad et macOS 13.4.1 (a) sur Mac. Elle vient boucher une faille déjà exploitée par des hackers.

iOS 16 Logo

Selon les notes d’Apple, la faille de sécurité a pour identifiant CVE-2023-37450 et touche WebKit, le moteur de rendu de Safari. Le traitement du contenu Web peut conduire à l’exécution de code arbitraire. Le problème a été résolu en améliorant les contrôles, fait simplement savoir Apple. Le fabricant ajoute que le chercheur en sécurité qui a découvert la vulnérabilité préfère rester anonyme.

Les mises à jour de sécurité séparées sont l’une des nouveautés d’iOS 16 et macOS Ventura. L’avantage de ces mises à jour est qu’elles sont rapides à télécharger et à installer surtout. Selon Apple, un redémarrage complet n’est pas nécessaire pour appliquer les correctifs. C’est l’inverse des mises à jour traditionnelles d’iOS ou de macOS qui peuvent prendre plusieurs minutes selon son appareil.

Ces mises à jour apportent des améliorations de la sécurité entre les mises à jour logicielles, par exemple des améliorations du navigateur Safari, du moteur de rendu WebKit ou d’autres bibliothèques système essentielles. Elles peuvent également apporter une réponse plus rapide à certains problèmes de sécurité, notamment des failles qui auraient pu être exploitées ou signalées.

Pour installer la mise à jour de sécurité iOS 16.5.1 (a), rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Sur Mac, rendez-vous dans Réglages Système > Général > Mise à jour de logiciels pour récupérer macOS 13.4.1 (a).

Mise à jour le 11 juillet

Apple a retiré du téléchargement les deux mises à jour de sécurité. Selon les premiers retour des utilisateurs, il y aurait des problèmes avec Safari et plusieurs sites (Zoom, Facebook, Instagram, WhatsApp). Le problème viendrait de l’user-agent utilisé pour identifié le navigateur. Lors de l’accès a un de ces sites, un message indique que le navigateur n’est pas pris en charge.