Apple a profité de macOS 13.5, disponible depuis hier au téléchargement, pour corriger un bug avec les disques durs SATA sur le nouveau Mac Pro équipé de la puce M2 Ultra. Le constructeur avait déjà promis un correctif.

Mac Pro 2023 M2 Ultra Interieur Ports PCI Express

Certains modèles de disques SATA internes peuvent se déconnecter de manière inopinée du Mac Pro après la sortie de veille de l’ordinateur. Ceci peut se produire si le Mac se met automatiquement en veille ou si l’utilisateur le fait manuellement. Le message « Erreur d’éjection du disque » peut donc s’afficher.

Apple a mis à jour la page (anglaise pour l’instant) qui évoque le bug et indique que c’est résolu, avec le correctif disponible avec macOS 13.5. La page française n’y fait pas encore mention, mais on se doute que cela ne va pas tarder.

Si vous avez un Mac Pro et utilisez des disques SATA, il est conseillé d’installer dès maintenant macOS 13.5 afin d’avoir une meilleure expérience. D’ailleurs, macOS 13.5 est une mise à jour importante pour tout le monde, puisqu’elle vient boucher pas moins de 42 failles de sécurité, dont deux exploitées par des hackers (plus d’informations sur cet article dédié).

Pour mettre à jour, rendez-vous dans Réglages Systèmes > Général > Mise à jour de logiciels. Le poids peut varier selon votre modèle de Mac.