Le combat entre Apple et Epic Games au sujet de l’App Store est toujours d’actualité. Le créateur de Fortnite critique aujourd’hui une décision de la cour du 9e circuit de suspendre une injonction contre le fabricant d’iPhone, jugeant qu’elle est « beaucoup trop indulgente ».

Fortnite Jeu Mobile

Reuters rapporte qu’Epic Games a demandé à la Cour suprême des États-Unis d’autoriser l’entrée en vigueur d’une décision de première instance contre Apple qui pourrait obliger le fabricant à modifier les pratiques de paiement avec l’App Store. Epic Games a déposé une requête demandant à la plus haute juridiction du pays de lever la décision prise le 17 juillet par la 9e cour d’appel du circuit américain de suspendre son jugement qui confirmait une injonction à l’encontre d’Apple. Cette décision donnait à Apple 90 jours pour faire appel devant la Cour suprême.

La commission de l’App Store (15% ou 30% selon les cas) est un sujet important depuis un certain temps, en particulier pour des entreprises comme Epic Games. Les règles d’Apple sont conçues pour limiter la façon dont les développeurs peuvent rediriger les utilisateurs vers des achats en dehors de l’App Store.

Tout a commencé en 2020 après qu’Epic Games a mis à jour Fortnite pour permettre aux joueurs d’éviter le système de paiement d’Apple et ainsi de contourner la commission. Les règles d’Apple n’autorisent pas les entreprises à éviter le système de paiement lorsqu’elles paient par l’intermédiaire de l’App Store.

En conséquence, Apple a retiré Fortnite de l’App Store, en faisant savoir à Epic Games que s’il mettait à nouveau à jour le titre et supprimait la nouvelle option de système de paiement, le jeu pourrait revenir. Epic Games a refusé et a intenté une action en justice contre Apple dans la foulée.