Google vient d’annoncer que son application Google Search pour Chrome (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), aussi bien sur iOS que sur Android, dispose désormais d’une fonctionnalité d’IA générative (SGE) permettant de résumer un long article. Chrome est même capable de définir des « points clés » à partir d’une page Web, et propose aussi une fonction « Explorer sur la page » avec notamment des questions/réponses extraites du contenu de la page affichée.

Google Chrome Icone Logo Application iPhone

Google affirme que cette nouvelle fonction d’assistance par IA permettra aux utilisateurs de « s’engager plus profondément » vis à vis des contenus textuels longs, une assertion tout de même assez étrange sachant que cette fonction de génération de résumé permet justement d’éviter la lecture de longs textes (et donc de passer potentiellement à côté d’informations relativement importantes). La fonctionnalité « SGE » ne sera en revanche pas disponible pour les articles payants, ce qui n’étonnera à vrai dire personne.

La nouvelle fonctionnalité AI est immédiatement disponible sur Chrome sur les appareils iOS et Android, Google prévoyant de l’étendre bientôt aux ordinateurs portables ou desktop.