Placement produit : Apple est la marque la plus visible dans les films et les séries
Il n’est vraiment pas rare de croiser un appareil Apple dans une séquence d’un film ou d’une série. La société britannique Merchant Machine a listé près de 900 séries et plus de 2200 films dans lesquels on trouve du placement produit et il s’avère qu’Apple est, de loin, l’entreprise dont les produits sont le plus souvent montrés à l’écran. « Apple est la marque avec le plus grand nombre de placements produits, à la fois pour le cinéma et la télévision, ces derniers apparaissant environ trois fois plus souvent que son rival Dell bien qu’Apple n’ait que récemment dépassé la part de Dell sur le marché des ordinateurs personnels », déclarent les organisateurs de cette étude . « Apple a également été placé 83,6 % plus souvent que Coca-Cola en deuxième position, apparaissant dans presque exactement un tiers des numéros un au box-office américain depuis 2001. »
Derrière Apple et Coca-Cola, Nike (912 produits visibles dans les films/séries), Sony (870) et Dell (679) clôturent le top 5 des sociétés au top du classement produit. Forcément, les produits Apple sont aussi surreprésentés, avec pas moins de 867 apparitions de MacBook et 623 séquences avec des iPhone. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Apple blinde les séries Apple TV+ avec ses propres produits. Sur 74 épisodes d’Apple TV+ (dans des séries se déroulant à l’ère moderne), les personnages brandissent un iPhone environ 300 fois, utilisent un MacBook 120 fois et des AirPods 40 fois. »
J’aimerais bien voir un nouveau Matrix avec un IPhone. Hey, y a des jeunes qui découvrent Matrix ici ? Ça vous fait quoi Nokia ?
Perso sa détruirait ma culture film si il devait remplacé un iPhone par un Nokia dans matrix …..
Sauf que Apple, est une des seules, si ce n’est LA seule, marque libre de droits d’image. D’où sa présence ultra fréquente. Mais ça faudrait peut-être le préciser dans cet article au lieu de faire des cachoteries. Car ÇA CHANGE TOUT à l’analyse.
Ça change quoi ?les autres marques payent pour apparaître elles ne réclament pas d argent au contraire
Apparemment c’est trop compliqué. Donc : être libre de droit permet à un créateur d’utiliser sans avoir à payer pour le faire des produits Apple. S’il le faisait avec une autre marque qui n’a pas soit donné son accord soit été à l’initiative du partenariat d’attaquer et soit de faire disparaître la création, soit de gagner des sous. Bref ÇA CHANGE TOUT. Mais apparemment c’est très compliqué à comprendre. Pour certains.
Merci pour l insulte et je vous retourne le compliment. Pouvez vous me donner une marque qui bloque un projet cinématographique parce que son produit est utilisé
Ça change quoi ?les autres marques payent pour apparaître elles ne réclament pas d argent au contraire
Sur Apple TV, si un personnage n’utilise pas un iPhone, alors c’est un méchant… ça casse un peu le suspense ! 😅
J’ai entendu dire que les méchants n’ont pas le droit au produit Apple dans les films et séries