L’Office américain des brevets et des marques vient de formellement accorder à Apple un brevet concernant un appareil compagnon assez énigmatique qui pourrait être utilisé avec l’Apple Vision Pro. L’appareil serait également capable d’interagir avec d’autres dispositifs Apple tels que les MacBooks, mais le brevet se concentre essentiellement sur les usages avec le casque AR. Bien qu’initialement confondu avec une nouvelle bague intelligente, l’examen approfondi du brevet révèle un concept totalement unique… mais qui a cependant quelques similitudes avec l’AirTag.

Apple Vision Pro Profil Femme

Apple n’est pas encore très sûr des dimensions finales de l’appareil :  ce dernier serait assez petit pour tenir dans la paume de la main de l’utilisateur, (taille maximale de moins de deux pouces, d’un pouce, voire d’un demi-pouce) et sa forme peut être arrondie à la façon d’une sphère ou d’une ellipse. Il pourrait également avoir la taille et la forme de pièces de monnaie.

Apple précise que ce petit objet portable a été principalement conçu pour être utilisé dans un système de réalité mixte, et qu’il permettrait d’interagir avec des éléments virtuels ou affichés en AR :  l’objet serait ainsi associé au contenu affiché par le dispositif afin d’offrir à l’utilisateur la sensation d’interagir avec un objet physique manipulable, que l’on pourrait aussi déplacer, modifier, transporter ou stocker dans un contexte de réalité mixte. En outre, cet objet-compagnon posséderait un identifiant unique pouvant être récupéré par le dispositif lui-même ou par un autre appareil. Il pourrait être soit inactif, sans aucun circuit interne, soit passif, avec des circuits activés par un autre dispositif, soit actif, avec son propre circuit de traitement et/ou un affichage intégré.