Apple se penche sur l’usage de micro-lentilles au niveau des écrans OLED des iPhone 16, avec pour objectif d’avoir un rendu plus lumineux ou une meilleure consommation d’énergie, au choix. Cela permettrait notamment d’améliorer l’autonomie du téléphone, comme l’explique The Elec.

iPhone 14 Pro et Pro Max Officiel Avant Ecran Prise en Main

Samsung et LG, les principaux fournisseurs d’écrans pour les iPhone, ont invité Apple à mettre des rangées de micro-lentilles (MLA) qui permettent d’améliorer la luminosité de l’écran, tout en consommant autant qu’aujourd’hui. Ou bien garder la même luminosité qu’aujourd’hui, mais augmenter l’autonomie.

Il s’agit d’une couche de lentilles de taille microscopique placée sur un écran OLED. En concentrant la lumière émise par l’écran, une plus grande partie de cette lumière est dirigée vers les yeux de l’utilisateur, ce qui augmente la luminosité. Cela pourrait rendre l’iPhone 16 plus facile à voir en plein soleil, mais pourrait aussi signifier que la consommation d’énergie pourrait être réduite en dessous des niveaux actuels dans des conditions de visualisation normales, tout en conservant le même niveau de luminosité effective.

Certains téléviseurs et écrans utilisent déjà la technologie MLA. On la retrouve aussi sur certains smartphones, dont le Galaxy S22 Ultra de Samsung.

Samsung et LG sont donc partants pour cette technologie avec les iPhone 16, mais qu’en est-il d’Apple ? Le groupe n’a pas encore pris sa décision. Il demande aux fournisseurs d’atteindre un certain niveau de qualité. Si le niveau est atteint, alors la technologie pourra être utilisée.

L’utilisation du MLA présente un inconvénient : le trajet lumineux plus ciblé réduit les angles de vision acceptables de l’écran. Cela peut poser un problème pour une utilisation d’un téléviseur. Mais pour un smartphone, le problème devrait être moins important étant donné que l’écran est généralement regardé par une personne.