L’Agence nationale des fréquences (ANFR) partage des détails complémentaires suite à l’interdiction de l’iPhone 12 en France à cause d’une émission trop importante d’ondes (DAS).

iPhone 12 Avant Arriere Coloris Mauve

Une question qui revient souvent est de savoir si l’iPhone 12 est le seul modèle concerné par le problème de non-respect du DAS. L’ANFR annonce aujourd’hui que c’est bel et bien le cas, les iPhone 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max ne rencontrent pas le problème. Ces trois modèles ne sont donc pas concernés par l’interdiction de vente en France.

Il faut savoir qu’il existe des valeurs réglementaires en Europe que tous les constructeurs doivent respecter. Cela concerne les valeurs de débits d’absorption spécifique (DAS). Les valeurs limites réglementaires sont de 4 W/kg pour le DAS « membre » (c’est-à-dire un téléphone tenu à la main ou dans une poche de pantalon) et de 2 W/kg pour le DAS « tronc » (c’est-à-dire un téléphone porté dans une poche de veste ou dans un sac). Dans le cas de l’iPhone 12, le DAS « membre » est de 5,74 W/kg au lieu des 4 W/kg réglementaires.

Comme l’explique l’ANFR, Apple a 15 jours pour corriger le tir. Le fabricant doit donc proposer une mise à jour d’iOS pour être à 4 W/kg, voire un niveau en dessous si possible. Un laboratoire accrédité fera ensuite de nouvelles mesures et indiquera si Apple respecte la loi. Si c’est le cas, l’iPhone 12 pourra être remis en vente. Mais si Apple ne se met pas en conformité, l’ANFR imposera au constructeur de faire un rappel de tous les appareils vendus sur le marché français.

Les revendeurs (Amazon, Fnac, Carrefour, etc) doivent aussi retirer l’iPhone 12 tant qu’Apple ne met pas en conformité. Ils doivent attendre le feu vert de l’ANFR pour remettre le smartphone en vente.