Il y a désormais une date de sortie pour la mise à jour corrective concernant l’iPhone 12 et le dépassement d’ondes. Ce sera le 10 octobre, comme l’a indiqué Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé du Numérique.

iPhone 12 Avant Arriere Coloris Mauve

Une mise à jour le 10 octobre pour l’iPhone 12

Au micro de Franceinfo, le ministre a déclaré :

Apple s’est plié à nos règles. L’entreprise a conçu une mise à jour logicielle qui va permettre de rendre les iPhone 12 conformes aux normes européennes. Cette mise à jour a été validée par notre agence nationale des fréquences (ANFR), l’autorité de surveillance du marché des équipements radio et donc des smartphones. Elle sera disponible le 10 octobre.

À la question de savoir si la mise à jour arrive trop tard, Jean-Noël Barrot dit regretter « que la mise à jour ne soit pas disponible plus tôt. Mais je constate qu’Apple s’est bien plié à nos règles ».

Il n’y a pour le moment pas d’information sur la façon dont la mise à jour va arriver. Va-t-il s’agir d’iOS 17.0.4, qui fera suite à iOS 17.0.3 disponible depuis moins de 24 heures ? Ou s’agira-t-il uniquement d’une mise à jour opérateur ? La première option semble plus probable.

L’ANFR a déjà donné son feu vert

Pour rappel, l’ANFR a épinglé Apple pour un dépassement des ondes (DAS) avec l’iPhone 12. Le DAS (débits d’absorption spécifique) permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain. Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs de DAS « membre » — c’est-à-dire un téléphone tenu à la main ou dans une poche de pantalon — dépassant les limites des normes en vigueur dans le cas de l’iPhone 12. C’était 5,74 W/kg, là où la limite est de 4 W/kg.

L’ANFR a validé la mise à jour à la fin septembre. Et comme nous pouvons le voir, il y a un délai pour la disponibilité auprès du public. À noter que la sortie de la mise à jour permettra aux revendeurs de proposer une nouvelle fois l’iPhone 12 à la vente. Le smartphone ne l’est plus depuis le 12 septembre, jour où l’ANFR a épinglé Apple.