Rebelotte : les employés d’un Apple Store au Royaume-Uni affirment que la direction de l’entreprise emploie des tactiques qui s’apparentent à des menaces de mesures disciplinaires à l’encontre du personnel syndiqué. Apple Glasgow est devenu le premier Apple Store britannique à se syndiquer officiellement, mais le personnel affirme que les mesures antisyndicales controversées et illégales d’Apple persistent.

Selon des membres de l’United Tech and Allied Workers (UTAW), la direction d’Apple organise des mesures antisyndicales, notamment en diffusant de la désinformation sur les syndicats directement sur le lieu de travail, en restreignant les activités syndicales et en ralentissant les processus syndicaux pour les faire paraître inefficaces. Des employés ont ainsi signalé que des représentants d’Apple leur avait dit que le syndicat faisait de fausses promesses ou que les syndicats n’étaient généralement pas bons pour l’entreprise.

Apple syndicat

Les employés d’Apple suggèrent en outre que la direction utilise une approche scriptée qui répète les mêmes slogans à différents endroits. Apple menacerait aussi indirectement de mesures disciplinaires ou de perte d’emploi les salariés surpris en train de discuter avec des membres du syndicat.

Ces types d’actions antisyndicales vont bien sûr à l’encontre du droit du travail britannique. Selon Eran Cohen, organisateur de l’UTAW, l’approche d’Apple vise à décourager les discussions syndicales sans violer ouvertement la loi. La responsable du commerce de détail d’Apple (VP Retail), Deirdre O’Brien, a du reste déjà exprimé ses inquiétudes concernant la syndicalisation des Apple Store, soulignant qu’Apple valorise un engagement ouvert et collaboratif avec son personnel.