Apple licencie des employés de l’App Store après des fautes professionnelles et accusations d’agression sexuelle
Apple a décidé de licencier plusieurs employés qui s’occupent de l’App Store en Chine à la suite d’une enquête interne révélant des fautes professionnelles, ainsi que des accusations d’agressions sexuelles, comme le révèle The Information.
Des employés n’ont pas respecté les règles
L’enquête, qui s’est achevée vers le milieu de cette année, a vu le jour à la suite d’un audit interne qui a souligné des irrégularités en 2022. Plusieurs employés dans l’équipe commerciale de l’App Store en Chine ont été impliqués dans l’enquête. Au moins cinq d’entre eux ont été licenciés sur la base des conclusions de l’enquête.
Les employés visés par les enquêtes travaillaient dans plusieurs services qui aident les développeurs à faire approuver leurs applications au niveau de l’App Store, leur donnent des conseils sur la manière d’augmenter les recettes de leurs applications et décident quelles applications figureront sur les pages d’accueil bien en vue de l’App Store. Ces placements peuvent avoir un impact considérable sur le succès d’une application.
Les employés d’Apple ont accepté des repas gratuits et des sorties en boîte de nuit de la part des développeurs de jeux, en échange d’une exposition potentielle et d’une promotion éditoriale dans l’App Store. Pour autant, aucun des employés licenciés n’avait le pouvoir d’approuver ou de rejeter les applications sur l’App Store. Toutefois, certains des employés licenciés occupaient des fonctions susceptibles d’influer sur le choix des applications présentées au niveau de l’App Store.
Les règles internes d’Apple empêchent les employés de l’App Store chargés de valider les applications de rencontrer les développeurs sans avoir une autorisation au préalable. Il en va de même pour l’équipe éditoriale. En revanche, les employés chargés des relations avec les développeurs et de la gestion des affaires sont autorisés à rencontrer les développeurs. Mais ils ne peuvent pas accepter de cadeaux ou de repas coûteux.
D’autre part, un employé de l’App Store a été licencié à la suite d’accusations d’agression sexuelle sur une employée du studio chinois MiHoYo, qui développe notamment le jeu Genshin Impact. Il n’y a pas plus d’informations sur le sujet.
La réaction d’Apple
Apple a réagi à toute cette affaire avec la déclaration suivante :
Sans commenter les allégations spécifiques de cet article, Apple attend de ses employés dans le monde entier qu’ils respectent ses politiques très strictes en matière d’éthique et de conduite des affaires. Nous enquêtons minutieusement sur les signalements de conduite inappropriée et, le cas échéant, nous n’hésitons pas à prendre des mesures immédiates pouvant aller jusqu’au licenciement.