La semaine passée a été riche du côté des jeux iOS. On commence le tour des popottes avec le DLC Paradox Pack pour l’excellent Shovel Knight : Pocket Dungeon (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), et ce pour toutes les versions du jeu. Le DLC n’est pas encore disponible, mais l’on sait déjà qu’il inclura de nouveaux niveaux, des reliques et des objets puissants, des salles secondaires, des secrets cachés, des chapeaux sympas ainsi que la prise en charge des modules pour PC. Le DLC sera disponible en avant-première sur Steam, puis plus tard sur les versions Switch, iOS et Android. Et pour rappel, Shovel Knight : Pocket Dungeon est uniquement jouable sur iOS/iPadOS si vous disposez d’un compte Netflix actif.

Retour à la testostérone avec Mortal Kombat : Onslaught (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), qui malheureusement n’a plus grand chose à voir avec son homologue sur consoles/PC. On se retrouve ici avec un mixe RPG en linge/beat them all dans lequel le joueur peut constituer des équipes de combattants tirés de la célèbre franchise pour latter les fesses de vilains pas beaux. Bien sûr, il sera possible de collectionner les personnages et d’upgrader les coups spéciaux de tout ce petit monde, mais il faudra faire attention à ne pas se laisser happer par les mécaniques « free-to-pay ».

Kingdom Eighties (Lien App Store – 5,99 euros – iPhone/iPad) est mon gros coup de coeur de la semaine écoulée. Certes, le jeu est un peu court, mais l’on retrouve tous les ingrédients de la franchise Kingdom… replacés dans le contexte des années 80, façon « Goonies ». Et pour ne rien gâcher, les graphismes en pixel art sont toujours un enchantement. Le joueur incarne Chef, « un jeune moniteur qui doit protéger sa famille et toute la ville contre les attaques incessantes des mystérieux Rapaces. Qui sont ces monstres et pourquoi cherchent-ils à s’emparer du trésor de votre famille, la Couronne de la Création ? »

L’excellent South of the Circle (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) revient sur l’App Store… peu de temps après avoir quitté Apple Arcade. ce superbe jeu narratif, récompensé d’un BAFTA, est un immanquable pour les amateurs du genre, sans oublier une DA de toute beauté. Le pitch devrait en tout cas convaincre les plus sceptiques : « Antarctique, 1964. Un avion s’est écrasé, la queue vers le ciel. Peter, professeur à Cambridge, s’extirpe de l’épave en quête d’aide, bravant le froid. Alors qu’il tente désespérément d’échapper à la glace, la frontière entre le passé et le présent devient de plus en plus poreuse. Voici une histoire d’amour entre deux collègues, Peter et Clara, qui prend place en période de Guerre Froide. South of the Circle est un jeu d’aventure narratif qui traite des souvenirs, de la survie et des conséquences du refus de faire face à son passé. »