Alors même qu’Apple fait tout son possible pour consolider son implantation en Inde, voilà que de simples notifications de l’iPhone pourraient bien placer le californien en fâcheuse posture. En effet, depuis quelques heures, les iPhone de plusieurs membres de l’opposition politique indienne envoient des notifications avertissant que le mobile est peut-être la cible d’ « attaques de logiciels espions parrainées par l’État ». 

Tim Cook en pleine conversation avec le premier ministre indien Narendra Modi, au mois de mai 2016

Le gouvernement indien mis en cause par des notifications d’iPhone (capable en effet de détecter de telles intrusions), voilà qui pourrait bien brouiller les relations « cordiales » entre la firme de Cupertino et le gouvernement de Narendra Modi. On ne s’étonnera donc (malheureusement) pas de voir Apple rétropédaler concernant l’efficacité de cette fonction de détection de malwares : « La détection de telles attaques repose sur des signaux de renseignement sur les menaces qui sont souvent imparfaits et incomplets », a ainsi déclaré Apple. « Il est possible que certaines notifications de menaces soient de fausses alarmes ou que certaines attaques ne soient pas détectées. » Apple tenterait-il de minorer l’efficacité d’une fonction importante de l’iPhone afin de ménager le gouvernement indien ?

Les précisions du californien ne seront de toute façon pas suffisantes pour éteindre ce début d’incendie. Car suite à ces notifications d’alerte, le chef de l’opposition indienne Rahul Gandhi a directement accusé le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi d’avoir tenté de pirater les iPhones de hauts responsables politiques de l’opposition.« Hackez-nous autant que vous voulez », a par la suite déclaré Gandhi,  « Mais nous n’arrêterons pas de vous interroger. »