iPhone 4S : Siri utilise un capteur différent de celui de l’iPhone 4 pour fonctionner
Nos confrères d’iFixit ont trouvé une autre particularité matérielle de l’iPhone 4S rendant l’appareil bien différent de ses prédécesseurs et justifiant en quelque sorte l’exclusivité de Siri pour cet unique modèle (Lire : Apple : « Siri ne sera pas disponible sur d’anciens appareils »). En fait, en regardant de plus près, les techniciens se sont aperçus que le capteur de proximité permettant de désactiver l’écran, lorsque le visage de l’utilisateur s’en approche pour répondre à un appel, a légèrement été modifié afin de permettre à Siri de savoir où se situe son utilisateur.
La DEL infrarouge de ce capteur s’allume lorsque l’écran est actif, sans que l’appareil soit forcément en mode téléphone. Du coup, l’assistant vocal peut savoir où le visage de l’usager se situe, et attendre une commande vocale. Dès que l’usager rapproche son téléphone de l’oreille pour passer une commande vocale (option à activer dans le menu des réglage), comme le capteur est actif, Siri se met en route et attend votre demande sans que vous n’ayez à appuyer sur le bouton Home.
Ainsi, ce capteur est en permanence allumé, à la différence de celui de l’iPhone 4 qui n’était allumé que lorsque le téléphone était en mode appel (une fois que enleviez votre téléphone de votre oreille pendant un appel -afin de naviguer dans les menus ou d’activer le haut parleur par exemple-, l’écran se rallumait grâce au capteur qui ne détectait plus votre visage à proximité). Ainsi, ce composant permet à Siri de fonctionner lorsque l’iPhone est contre notre oreille (option à activer dans les réglages de votre iPhone 4S) et est actif à permanence (lorsque l’écran est allumé), même lors que nous ne sommes pas en communication téléphonique.
Reste que ce capteur offre un confort d’utilisation supplémentaire qui a lui seul ne justifie pas l’exclusivité de Siri pour l’iPhone 4S, à moins qu’Apple ait voulu soigner son expérience utlisateur au maximum, et dans ce cas, on compris mieux pourquoi Siri n’est pas embarqué sur l’iPhone 4 par exemple.
Et la madame qui fait sa valise dans la pub qui demande si il fera beau demain, elle tient son iPhone juste devant son visage ?
Et le mec qui court avec l’iPhone en poche… qu’est ce que Siri a bien pu prendre pour un visage, dans ce cas là ? :°
La madame qui fait sa valise dans la pub qui demande si il fera beau demain, elle utilise le bouton Home de l’iPhone pour lancer Siri. Là on parle de la détection automatique, qui ne requiert pas d’appuyer ce bouton mais simplement d’avoir le tel allumé et proche du visage.
L’option est à activer dans les réglages. Siri ne nécessite alors plus d’être activer par appui sur le bouton Home. Comprenez-vous ?
J’ai compris en lisant l’article, c’était de l’humour. Par contre, je ne suis pas d’accord avec le « justifiant en quelque sorte l’exclusivité de Siri pour cet unique modèle »
La détection du visage est un plus mais ce n’est pas une justification valable pour réserver à l’iPhone 4S l’exclusivité de Siri.
D’ailleurs, perso, je désactiverais ça tout de suite si j’avais un 4S. Un capteur allumé en permanence, j’ai jamais entendu dire que c’était bon pour l’autonomie.
De toute manière pour Apple, répondre a un visage ou dans une poche,ça change rien, c’est de toute manière un t.d.c. qui a acheté son Iphone :)
Un detecteur IR allumé en continu ça peut pas diminuer l’autonomie du 4S ?
Quelle autonomie ?
Hello à tous, j’ai un iPhone 4S avec cette fonction activée mais quand j’approche le téléphone à mon oreille rien ne se passe. Je ne sais pas pour vous ?
Sur l’iPhone 4 et l’appli Google voice la fonction vocale s’active quand je porte mon téléphone à l’oreille donc argument bidon ;)
C du bidon tous sa .excuse en bois !
Ol pour le capteur… Mais ça reste une fausse excuse sachant qu l’on peut utiliser Siri avec le casque main libre Apple !
Non enfin… J’suis pas d’accord avec vous, vous êtes en train de dire que ça bouffe la batterie parce que c’est allumé en permanence mais c’est inexact, le capteur est allumé en permanence A PARTIR DU MOMENT où l’écran de l’iPhone est actif. Autrement dit, quand vous utilisez votre iPhone, le capteur est actif, quand vous l’utilisez pas, il ne l’est pas. Par contre, effectivement ça doit bouffer de l’autonomie supplémentaire lorsqu’on se sert de son iPhone, mais cela reste largement négligeable tant la consomation est moindre par rapport à votre consomation instantannée (écran allumé, éventuellement Wifi ou 3G et/ou bluetooth, puissance max de l’A5 si vous êtes en train de jouer, etc…). Donc ton coup de gueule, toi le mec qui dit « j’le désactiverais si j’avais un 4S » (désolé j’ai pas retenu ton pseudo et je répond depuis mon 4S!!!), bah tu peux t’le garder!
Sa me fais
Moi suis desespere avec l’autonomie de mon 4S. La MàJ n’y fait rien. J’ai tout essayé. La batterie tient à peine une journée
Allons,ne désespérez pas,vous avez un descriptif de produit,une facture,alors vous rapportez votre appareil sur votre lieux d’achat et exiger une réparation, vous savez,ces appareils chinois ou coréens, c’est pas de la qualité, mais s’il n’y a pas d’App pour celà, vous avez un garantie pour celà…