Nos confrères d’iFixit ont trouvé une autre particularité matérielle de l’iPhone 4S rendant l’appareil bien différent de ses prédécesseurs et justifiant en quelque sorte l’exclusivité de Siri pour cet unique modèle (Lire : Apple : « Siri ne sera pas disponible sur d’anciens appareils »). En fait, en regardant de plus près, les techniciens se sont aperçus que le capteur de proximité permettant de désactiver l’écran, lorsque le visage de l’utilisateur s’en approche pour répondre à un appel, a légèrement été modifié afin de permettre à Siri de savoir où se situe son utilisateur.


La DEL infrarouge de ce capteur s’allume lorsque l’écran est actif, sans que l’appareil soit forcément en mode téléphone. Du coup, l’assistant vocal peut savoir où le visage de l’usager se situe, et attendre une commande vocale. Dès que l’usager rapproche son téléphone de l’oreille pour passer une commande vocale (option à activer dans le menu des réglage), comme le capteur est actif, Siri se met en route et attend votre demande sans que vous n’ayez à appuyer sur le bouton Home.


Ainsi, ce capteur est en permanence allumé, à la différence de celui de l’iPhone 4 qui n’était allumé que lorsque le téléphone était en mode appel (une fois que enleviez votre téléphone de votre oreille pendant un appel -afin de naviguer dans les menus ou d’activer le haut parleur par exemple-, l’écran se rallumait grâce au capteur qui ne détectait plus votre visage à proximité). Ainsi, ce composant permet à Siri de fonctionner lorsque l’iPhone est contre notre oreille (option à activer dans les réglages de votre iPhone 4S) et est actif à permanence (lorsque l’écran est allumé), même lors que nous ne sommes pas en communication téléphonique.


Reste que ce capteur offre un confort d’utilisation supplémentaire qui a lui seul ne justifie pas l’exclusivité de Siri pour l’iPhone 4S, à moins qu’Apple ait voulu soigner son expérience utlisateur au maximum, et dans ce cas, on compris mieux pourquoi Siri n’est pas embarqué sur l’iPhone 4 par exemple.