Si Apple a de très fortes parts de marché en Europe, aux Etats-Unis, au Japon ou en Chine, on ne peut pas en dire autant de sa situation en Inde, au Proche Orient, en Afrique ou dans les pays d’Amérique du Sud. Malgré des difficultés inhérentes ici au tarif élevé des produits Apple, les ventes d’iPhone progressent fortement en Inde, mais aussi dans la zone LATAM (pays d’Amérique latine), où les ventes globales de smartphones ont augmenté de 10,9% sut le Q1 2023 après 4 trimestres de déclin. Et si l’on en croit Counterpoint, la croissance est toujours là sur le Q3 2023 (+8,7%), une croissance qui fait aussi les affaires d’Apple.

La part de marché de l’iPhone serait ainsi passée dans la zone LATAM de 3,9% sur le Q3 2022 à 5,8% sur le Q3 2023, ce qui fait dire à l’analyste Tina Lu que « Les revenus de l’iPhone ont dépassé nos attentes, établissant un record pour le trimestre de septembre, ainsi que des records trimestriels sur de nombreux marchés, notamment en Chine continentale, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Asie du Sud et un record absolu en Inde. »

Counterpoint connait aussi les raisons de cette embellie : « L’augmentation du volume et de la part de marché d’Apple a été tirée par l’iPhone 11 et l’augmentation du nombre de promotions. L’OEM a distribué des promotions avant même le lancement de l’iPhone 15. »