Il y a eu tout un chaos chez OpenAI, avant le licenciement du patron Sam Altman, puis son retour quelques jours plus tard. La société derrière ChatGPT a failli connaître la catastrophe, puisque la plupart des employés étaient prêts à partir chez Microsoft. Il se trouve que le groupe derrière Windows voulait les accueillir avec des MacBook.

Employes OpenAI MacBook

Quand Microsoft veut offrir… des MacBook

Tout a commencé le 17 novembre quand le conseil d’administration d’OpenAI a annoncé licencier Sam Altman. Dans la foulée, OpenAI a annoncé son successeur, qui était l’ex-patron de Twitch. Pendant ce temps, Microsoft était bien embêté par la situation parce que le groupe a investi plusieurs milliards de dollars dans OpenAI.

Est ensuite arrivé le moment où Satya Nadella, le patron de Microsoft, a annoncé recruter Sam Altman. Par la suite, des employés d’OpenAI ont menacé de rejoindre Microsoft si le conseil d’administration d’OpenAI ne démissionnait pas. Par la suite, Sam Altman est finalement redevenu le patron d’OpenAI.

Mais Microsoft était prêt à proposer des MacBook aux employés d’OpenAI qui voulaient rejoindre l’entreprise. Le Wall Street Journal indique :

À la fin de ce week-end frénétique, Sam Altman avait accepté de créer une nouvelle division IA au sein du géant de la technologie, afin de pouvoir continuer à travailler avec Satya Nadella et de profiter de la puissance de calcul de Microsoft. Il est rapidement apparu que des centaines de chercheurs étaient prêts à rejoindre Sam Altman dans une entreprise aussi sexy que la soupe. Microsoft s’est préparé à donner à ces ingénieurs tout ce dont ils avaient besoin pour poursuivre leur travail : un étage dans les bureaux de LinkedIn, d’abondantes ressources informatiques avec le cloud et des ordinateurs portables Apple. Les employés de l’entreprise aux 1 000 milliards de dollars ont assuré à leurs collègues potentiels qu’ils n’auraient même pas besoin d’utiliser Teams, l’application de communication sur le lieu de travail de Microsoft.