iPhone : en Thaïlande, le déclin de Samsung fait les affaires d’Apple
En Thaïlande, l’iPhone se rapproche à grande vitesse de la seconde place du marché mobile. Ces bons résultats tiennent moins aux ventes d’iPhone (qui progressent d’à peine 1,8% sur le Q3 2023), qu’à la mauvaise passe actuelle de Samsung, dont les ventes de Galaxy se sont effondrées de 30% sur la période. Conclusion, Apple occupe toujours 16,5% de parts de marché sur le Q3 (idem que l’an dernier), mais Samsung passe dans le même temps de 25,3 à 17,4% de Pdm ! Désormais, moins d’un point de Pdm sépare le géant sud coréen du colosse américain.
Ce combat pour la seconde place ne doit pas faire oublier qu’Oppo est le grand gagnant du jour, le groupe chinois passant de la seconde à la première place du marché mobile thaïlandais grâce à une croissance de ses ventes de 30,6% ! Derrière, Xiaomi est stable, tandis que realme voit ses ventes bondir de 119,3% sur le Q3 ! En Thaïlande, désormais 5 fabricants sont individuellement au dessus des 10% de parts de marché, une situation quasi inédite au plan mondial. Ces même fabricants occupent aussi à eux 5 plus de 80% du marché thaïlandais.