Android a visiblement de beaux jours devant lui (jusqu’à quand ?). En effet, selon le cabinet Gartner, ce ne sont pas moins de 52,5% (60,5 millions) des smartphones vendus dans le monde sur ce troisième trimestre qui seraient équipées de l’OS de Google. Un chiffre qui a doublé en 1 an. En terme de ventes de téléphone (tous modèles confondus), Nokia reste en tête (105 millions d’unités, notamment grâce aux bonnes ventes de téléphone de base en Asie), suivi de Samsung (78 millions), LG (21 millions) et Apple 17 millions, soit en 4e place.

Pour autant, les chiffres de NPD ont montré aujourd’hui que les iPhone 3GS et 4 avaient cartonné durant le 3e et 4e trimestre de cette année, à la faveut de la baisse de leur prix (lire : Etats-Unis : l’iPhone 4 et l’iPhone 3GS sont des best-seller de cette fin d’année).

De son côté, Apple passe de 15 % de part de marché (13,5 millions), contre 16,6 % il y a un an. Symbian chute de 36,3 % il y a un an, à 16,9 % aujourd’hui, tandis que RIM passe de 15,4 % à 11 %.


Notons néanmoins qu’il n’y a plus d’explosion d’activation Android d’un trimestre sur l’autre (Il fut une époque ou la croissance d’Android était de 4% par semaine !). Et puis iOS, c’est aussi l’iPod touch et l’iPad, et cela rajoute 3,5 millions + 11 millions de périphériques sous iOS, qui passe dès lors devant Symbian !

On aurait tort d’oublier qu’Android n’est qu’un système d’exploitation et pas un constructeur. Et puis notons que la performance d’Apple est toute à fait honorable puisque que c’est Cupertino qui développe son propre système d’exploitation, alors que Google ne fait que proposer son OS pour terminaux déjà conçus !

Merci à AKira 1000 pour les éclaicissements ;-)