Apple teste de nouveaux prototypes d’iPhone qui ont la particularité d’être pliables, selon The Information. Il y a également tout un travail sur un iPad lui aussi pliable.

iPhone Pliable Concept

Des iPhone qui se replient sur eux-mêmes

Les deux prototypes d’iPhone se replieraient sur eux-mêmes, à l’instar des téléphones à clapet à l’époque. On peut également citer le Samsung Galaxy Z Flip qui se plie sur lui-même.

Les modèles d’Apple en sont aux premiers stades de développement et ne figurent pas dans les plans de production de masse de l’entreprise pour 2024 ou 2025, signifiant que la sortie se fera au plus tôt en 2026. L’entreprise a contacté au moins un fournisseur en Asie pour des composants liés à deux modèles d’iPhone pliables de tailles différentes.

Il est important de noter qu’Apple tâte encore le terrain avec les iPhone pliables et le projet pourrait très bien être abandonné si les attentes du fabricant ne sont pas atteintes.

L’équipe de design d’Apple souhaite créer un appareil deux fois plus fin que les iPhone actuels, afin qu’il ne soit pas trop épais lorsqu’il est replié. Elle a également envisagé d’ajouter des écrans orientés vers l’extérieur, de manière à ce qu’ils soient visibles lorsque l’appareil est fermé. Toutefois, les réalités pratiques des composants tels que les batteries et les écrans ont empêché l’ingénierie d’atteindre ces objectifs ambitieux.

En 2018, Tim Cook, le patron d’Apple, aurait demandé aux ingénieurs de se pencher sur le cas d’un iPhone pliable. La même année, il aurait validé un prototype avec un écran de 7 pouces. Mais le projet prend du temps. Apple a mis en veilleuse le projet d’iPhone pliable vers 2020 et s’est concentré sur un iPad pliable, de la taille d’un iPad mini. Cet appareil aurait un écran d’environ 8 pouces. Les exigences de durabilité d’un iPad pliable sont moins strictes que celles d’un téléphone. L’iPad pourrait également être autorisé à être plus épais car il ne serait pas destiné à être rangé dans les poches.

Les ingénieurs tentent actuellement d’éliminer le pli qui se forme au milieu de l’écran en raison des pliages répétés, et de concevoir une charnière qui permette à l’écran d’être totalement plat, plutôt que de présenter une petite bosse ou un creux au milieu, qui pourrait empêcher l’utilisation de l’Apple Pencil. L’entreprise travaillerait avec LG et Samsung sur des écrans pour l’iPad pliable.