Apple domine toujours le marché des écouteurs/intras pour mobile, mais les ventes sont en chute
Apple domine toujours le marché des écouteurs/intras pour mobile, mais les ventes ont fortement baissé sur le Q4. Canalys rapporte en effet qu’Apple est le seul fabricant de TWS dont les ventes ont baissé sur le Q4 2023. Samsung voit ses ventes augmenter de 23% (9% de pdm), Xiaomi gagne 54% (6% de Pdm), l’indien boAt progresse de 32% (5% de Pdm) et Edifier prend 17% (3% de Pdm). Durant le Q4, les ventes d’AirPods et de casques Beats ont chuté de 13%, ce qui n’empêche pas Apple d’occuper 29% de parts de marché sur ce segment de produits. Le calcul est bien simple : malgré le gain d’Apple sur le trimestre, la part de marché du californien (29%) est supérieure à celle de ses concurrents cumulés (23% de Pdm) ! Malgré cette domination sans partage, il faut tout de même noter que le lancement des AirPods avec ports USB-C n’a pas vraiment boosté les ventes.
Outre la situation d’Apple, Canalys résume les points importants du trimestre :
- Samsung a capitalisé sur la nouvelle version des #Galaxy FE Buds pour regagner des parts de marché.
- Xiaomi a gravi les échelons après des performances nationales impressionnantes et une nouvelle expansion sur les marchés émergents avec une croissance annuelle de 54 %.
- boAt s’est consolidé en tant que leader indien des TWS en contrôlant 41 % des expéditions en Inde au quatrième trimestre.
- Edifier, fournisseur chinois de casques et de haut-parleurs, est entré pour la première fois parmi les cinq premiers constructeurs OEM TWS.