Apple réagit à Meta qui va facturer une commission de 30% aux annonceurs payant via l’App Store
Meta a prévenu les annonceurs qu’ils devront payer une taxe de 30% s’ils décident de mettre en avant telle ou telle publication sponsorisée sur Facebook et Instagram. C’est lié à Apple qui lui-même prend 30% de commission à Meta.
Une commission pour compenser celle d’Apple
En octobre 2022, Apple a annoncé que les réseaux sociaux proposant aux annonceurs des campagnes publicitaires mises en avant (« boostées ») doivent passer par son système de paiement. Cela implique donc une commission de 30% pour chacune des transactions. Au vu de la situation, Meta a décidé de répercuter ce coût si les annonceurs achètent des publications boostées par le biais de Facebook et Instagram sur iOS. Ainsi, Meta pourra compenser le montant qu’Apple lui facture pour chaque transaction.
De plus, les annonceurs devront payer à l’avance, alors que Meta perçoit généralement le paiement des publications boostées après leur diffusion.
Le changement sera en place dès la fin du mois, d’abord aux États-Unis. Les autres pays suivront au fil des mois. Les annonceurs peuvent éviter de payer ces 30% en achetant leurs publicités sur la version Web de Facebook et Instagram.
« Nous sommes tenus de nous conformer aux directives d’Apple ou de supprimer les publications boostées de nos applications », a déclaré Meta dans un communiqué. « Nous ne voulons pas supprimer la possibilité de booster les publications car cela nuirait aux petites entreprises en rendant la fonction moins facile à découvrir et en les privant potentiellement d’un moyen précieux de promouvoir leur activité ».
Apple a réagi à ce choix de Meta pour les 30% et déclare :
Nous avons toujours exigé que les achats de biens et de services numériques dans les applications se fassent par le biais de l’achat intégré. Le boosting, qui permet à une personne ou à une organisation de payer pour augmenter la portée d’un message ou d’un profil, est un service numérique — il faut donc naturellement recourir à l’achat dans l’application. Cela a toujours été le cas et il existe de nombreux exemples d’applications qui le font avec succès.