Ce n’est un secret pour personne : Apple travaille activement sur une Apple Watch dotée d’une capteur de glycémie non invasif, ce qui serait évidemment une petite révolution pour les personnes souffrant de diabète. Oui mais voilà, la firme de Cupertino aura sans doute beaucoup de mal à obtenir le petit macaron de la FDA (Food and Drug Administration), cette dernière étant radicalement opposée à ce type de capteur sur les montres connectées.

La FDA ne souhaite pas interdire les capteurs de glycémie, mais se refuse à donner sa certification à une technologie qu’elle juge trop peu fiable et qui pourrait conduire à de graves erreurs de diagnostic. La médication liée à ces résultats faussés pourrait même s’avérer dangereuse pour une personne diabétique qui pourrait être poussée à prendre de mauvaises doses d’insuline : « Prendre trop de ces médicaments peut rapidement conduire à une glycémie dangereusement basse, conduisant à une confusion mentale, au coma ou à la mort », explique ainsi l’agence de santé américaine.

On notera que la critique de la FDA porte sur les capteurs de glycémie non-invasifs existants. Rien ne dit qu’à terme, Apple ne sera pas capable d’inventer un capteur du même type mais beaucoup plus fiable dans ses mesures. Nul doute qu’alors la FDA reverra son jugement…