+ 472% de malwares sur les smartphone Android
A tort ou à raison, le choix des développeurs de Google d’offrir un système d’exploitation mobile très ouvert est à l’origine de diverses brèches qui attirent les hackers du monde entier. Résultat des courses, une étude récente prouve que depuis le mois de juillet, les virus, chevaux de Troie et malwares sont en augmentation constante de 472% !
Le succès est souvent à double tranchant… Android qui est installé sur 50% des smartphones vendus dans le monde (Lire : Un smartphone sur deux dans le monde est équipé d’Android), souffre une fois de plus de son architecture plus ouverte qu’iOS et de sa fragmentation importante, qui rend une majorité des Android phones vulnérables dans la mesure où ils disposent d’anciennes versions de leur système d’exploitation…
L’étude du Juniper Global Threat Center indique, en outre, que la plupart de ces programmes malveillants ont été créés ces deux derniers mois, sans que l’on ne sache vraiment pourquoi. Question portrait robot, un programme malveillant sur deux est un spyware qui envoi des informations sur des serveurs distants à votre insu, un peu plus d’un sur trois est un cheval de trois relayé par SMS (la réception du texto est alors payante !).
« Vous n’êtes pas prêt de voir un tel nombre d’infection sur le système d’exploitation d’Apple », explique Dan Hoffman, chef d’équipe à Juniper, second plus gros constructeur de matériel de connexion à Internet. La plupart des applications malveillantes sont disponibles sur des sites qui ne sont pas associés à l’Android Market de Google, lequel est pour sa part contrôlé par la compagnie. « La nature ouverte du système Android est plus susceptible d’attirer les attaques. Google ne peut pas surveiller chaque site proposant des apps tierces dangereuses et les supprimer (…) ». Ainsi, dénicher une app tierce sur un site un peu douteux peut vous coûter cher en sécurité…
Encore une fois et mise à part pour les iPhone, iPod et iPad déplombés, Apple prouve que son système d’achat d’apps passant par l’App Store, rend celui-ci nettement plus sûr. Peut-être qu’avec un tel constat de dangers venant des apps tierces, Google va adopter un système plus sécurisé (ou fermé, c’est selon) comme celui d’iOS. Ou pas.
Source | GlobalThreatCenter Via The Time of India
La bonne news à troll ! Si on télécharge que depuis le Market aucun risque …
Oui, c’est exactement ce que dit la news ^^ c’est donc toi le troll !!
@ Friger : ce genre de news pour les iphoneaddict est en effet une news-à-trolls, moi-même possesseur d’iphone, elle me fait bien rire. Comme s’il n’y avait pas virus sur l’iOS ouvert qu’est l’iJailbreak…
Ce que vous avez pas l’air de comprendre c’est qu’un utilisateur lambda d’iphone (qui n’y connaît rien au jailbreak) a un risque quasi zéro de se faire infecter, alors que le même individu chez androïd à de plus fortes chances.
Y a pas de troll c’est un fait: iOS est beaucoup plus sécurisé qu’android !
Effectivement, nul besoin d’etre un grand pirate pour aller faire un tour sur des sites d’applications tierces pour Androïd er repartir avec un malware.
en meme temps l’utilisateur lambda d’android n’ira pas telecharger des applis sur le net mais sur le market donc ca va dans les 2 sens…
Chui d’accord avec vous mais dernièrement j’ai lu un hackeur a réussi a accéder au SMS d’un iPhone non jailbreake et pouvais les lire et m’arrive de ice cream sandwich sera plus sécurise et puis le 472 % me fait rire c’est juste n’importe quoi c’est des chiffre dont le mec qui les a calcules s’est arange pour que le chiffre soit aussi grand anti android mais bon
@Pierrem54 a tout a fait raison si tu ne telecharge qu’à partir d’android market = 0 virus
Aucun jailbreak pour ma part et j’en suis très heureux !!! Je l’ai fais par le passé, et mon iPhone galérait, trop d’instabilités, bcp de lags…bref, j’ai plus gagné que perdu en le laissant « clean ».,,
Pour le reste, android vs Apple, moi je m’en fous un peu. Je suis très heureux avec mon 4, et si d’autres le sont avec des HTC ou des Samsung, grand bien leur fasse ( avant ce tèl j’avais un HTC hd et j’en avais rien à faire des IPhones). Chacun a ses propres aractéristiques fortes, c’est aux consommateurs ( oui, c’est ce que nous sommes) de faire en fonction !
iPod touch tout puissant, merci de m’épargner des virus hargneux…
se ki dise ke android market na pas de virus se trompe car il n’est pratiquement pas controler et en ce ki conserne le jailbreak de l’iphone il sufi d’acheter sur cydia et aucun pb. alor reflechisser avan de parler.
Ouais et toi réfléchis avant d’écrire!
+1
+2
+10
Ton orthographe, par pitié !
Que du bon les systeme ouvert, telement ouvert que tout le monde profite de ta vie privé… Bref
C’est pas un expert d’Apple qui s’est fait viré dernièrement car il a mis à jour un faille qui permet a une application « officielle et vérifiée par l’appstore » d’accéder à l’intégralité de votre Iphone ? y compris votre messagerie…
D’ailleur la versio IOS5.0.1 a été diffusée pour corriger cette faille en priorité,mais est-ce que tout les Iphones sont à jours…car ça commence d’être fragmenté IOS, beaucoup d’utilisateur de 3GS et de 4 hésitent à passer en IOS5 tellement c’est buggé et lourd pour des vieux appareils.
Le market Android est suffisament garni pour ne pas avoir besoin d’installer un logiciel depuis un site pourri, ceux qui choppe des virus sont ceux qui pirate des apps payantes sur des site chinois…
Pfff tant que « autoriser sources inconnues » n’est pas cochée c’est pareil niveau sécurité…