A tort ou à raison, le choix des développeurs de Google d’offrir un système d’exploitation mobile très ouvert est à l’origine de diverses brèches qui attirent les hackers du monde entier. Résultat des courses, une étude récente prouve que depuis le mois de juillet, les virus, chevaux de Troie et malwares sont en augmentation constante de 472% !


Le succès est souvent à double tranchant… Android qui est installé sur 50% des smartphones vendus dans le monde (Lire : Un smartphone sur deux dans le monde est équipé d’Android), souffre une fois de plus de son architecture plus ouverte qu’iOS et de sa fragmentation importante, qui rend une majorité des Android phones vulnérables dans la mesure où ils disposent d’anciennes versions de leur système d’exploitation…

L’étude du Juniper Global Threat Center indique, en outre, que la plupart de ces programmes malveillants ont été créés ces deux derniers mois, sans que l’on ne sache vraiment pourquoi. Question portrait robot, un programme malveillant sur deux est un spyware qui envoi des informations sur des serveurs distants à votre insu, un peu plus d’un sur trois est un cheval de trois relayé par SMS (la réception du texto est alors payante !).

« Vous n’êtes pas prêt de voir un tel nombre d’infection sur le système d’exploitation d’Apple », explique Dan Hoffman, chef d’équipe à Juniper, second plus gros constructeur de matériel de connexion à Internet. La plupart des applications malveillantes sont disponibles sur des sites qui ne sont pas associés à l’Android Market de Google, lequel est pour sa part contrôlé par la compagnie. « La nature ouverte du système Android est plus susceptible d’attirer les attaques. Google ne peut pas surveiller chaque site proposant des apps tierces dangereuses et les supprimer (…) ». Ainsi, dénicher une app tierce sur un site un peu douteux peut vous coûter cher en sécurité…

Encore une fois et mise à part pour les iPhone, iPod et iPad déplombés, Apple prouve que son système d’achat d’apps passant par l’App Store, rend celui-ci nettement plus sûr. Peut-être qu’avec un tel constat de dangers venant des apps tierces, Google va adopter un système plus sécurisé (ou fermé, c’est selon) comme celui d’iOS. Ou pas.

Source | GlobalThreatCenter Via The Time of India