Il y a beaucoup de Mac en circulation et il se trouve que plus de la moitié des acheteurs avaient auparavant un PC, un Chromebook ou un autre modèle. C’est en soi une bonne nouvelle pour Apple, puisque la société arrive à attirer de nouveaux utilisateurs.

MacBook Pro iMac M3 2023

Selon une étude du cabinet Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), 35% des acheteurs de Mac avaient un PC auparavant. 16% étaient propriétaires d’un Chromebook (les PC portables qui tournent sous ChromeOS, le système d’exploitation de Google). Et pour 6%, ils avaient auparavant un autre produit ou bien le Mac représente tout simplement leur premier ordinateur.

Ainsi, 57% des acheteurs de Mac sont des switchers, c’est-à-dire des personnes qui avaient jusqu’à présent un ordinateur autre qu’un Mac. Les 43% restants sont les acheteurs de Mac qui avaient déjà un Mac et ont aussi fait une mise à niveau.

Parts Acheteurs Mac

« Nous avons l’impression d’être de retour en 2001 dans le premier magasin Apple, avec de nouveaux Genius qui tentent activement de convertir les propriétaires de PC en acheteurs de Mac », dit CIRP. « En fait, nous pensons que l’iPhone, qui est arrivé six ans plus tard, poursuit le travail commencé par l’Apple Store ».

La dernière annonce de Mac en date est toute récente. Il s’agit du MacBook Air avec la puce M3. Apple a annoncé ce modèle il y a une semaine.