Tim Cook a récemment vendu 196 410 actions Apple (AAPL), ce qui représente environ 33,2 millions de dollars selon le prix moyen du titre. C’est ce que révèle un document de la SEC, le gendarme boursier américain.

Tim Cook iPhone 14 Pro Prise en Main Sourire

Le patron d’Apple n’a toutefois pas reçu un joli virement de 33,2 millions de dollars sur son compte bancaire. En effet, il y a des impôts à payer. Après impôts justement, Tim Cook a touché près de 16,4 millions de dollars.

Tim Cook a reçu toutes les actions vendues cette semaine en tant qu’attribution d’actions basée sur la performance. À l’instar d’autres dirigeants d’Apple, il dispose d’un plan de négociation prédéterminé pour vendre des actions de la société conformément aux lois sur le délit d’initié.

À date, Tim Cook dispose d’environ 3,3 millions d’actions Apple. Le cours de l’action est de 169,56 dollars ce jour.

Hormis cette vente importante et d’autres plus modestes qui semblent avoir été déclenchées automatiquement par son plan de négociation, Tim Cook a généralement conservé ses actions Apple. Il l’a fait tout au long de l’année 2022, par exemple, lorsque de nombreux autres dirigeants de l’entreprise ont vendu leurs actions.

Par le passé, Tim Cook a déclaré qu’il ferait don de la majeure partie de sa fortune dans le cadre d’une approche philanthropique systématique. Il est aux commandes d’Apple depuis 2011 et a succédé à Steve Jobs.