Les ventes de Mac ont augmenté au 1er trimestre, avec une meilleure croissance que les PC
Les ventes d’ordinateurs ont augmenté au premier trimestre de 2024 et le marché peut surtout remercier les Mac. En effet, les ordinateurs d’Apple ont connu une meilleure croissance selon les données du cabinet IDC.
Apple a été le quatrième vendeur d’ordinateurs au début de 2024, avec 4,8 millions de Mac vendus, ce qui représente une hausse de 14,6% par rapport à la même période un an plus tôt. La part de marché d’Apple s’établit désormais à 8,1% contre 7,1% auparavant.
Le premier vendeur a été Lenovo avec 13,7 millions de PC, en hausse de 7,8%. HP est deuxième avec 12 millions d’exemplaires, en légère hausse de 0,2%. Dell arrive à la troisième place avec 9,3 millions de ventes, en recul de 2,2%. Acer est cinquième avec 3,7 millions de PC, en hausse de 9,2%. Il y a juste derrière Asus avec 3,6 millions de ventes, en recul de 4,5%.
Au total, il y a eu 59,8 millions d’ordinateurs vendus, ce qui représente une hausse de 1,5% par rapport à la même période un an plus tôt.
Avec ces résultats, les livraisons mondiales de PC ont retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie du Covid-19, les volumes du premier trimestre de 2024 ayant rivalisé avec ceux du trimestre équivalent en 2019, où 60,5 millions d’unités avaient été vendues.
IDC ajoute :
Avec la tendance à la baisse de l’inflation, les livraisons de PC ont commencé à se redresser dans la plupart des régions, entraînant une croissance dans les Amériques ainsi qu’en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). Toutefois, les pressions déflationnistes en Chine ont eu un impact direct sur le marché mondial des PC. En tant que premier consommateur d’ordinateurs de bureau, la faiblesse de la demande en Chine a entraîné un nouveau trimestre de baisse des livraisons mondiales d’ordinateurs de bureau, qui subissaient déjà la pression des ordinateurs portables en tant que facteur de forme préféré.