Les données de ventes des smartphones pour le premier trimestre de 2024 sont dévoilées par le cabinet IDC et Apple a perdu du terrain avec ses iPhone. Cela a permis à Samsung de repasser devant.

iPhone 15 Prise en Main

Apple a vendu 50,1 millions d’iPhone au début de 2024, ce qui représente une baisse de 9,6% par rapport à la même période un an plus tôt. La part de marché est de 17,3%, là où elle était auparavant de 20,7%.

La baisse des ventes d’Apple intervient après les bons résultats enregistrés au dernier trimestre de 2023, au cours duquel la société a dépassé Samsung en tant que numéro un mondial de la fabrication de téléphones. Elle est désormais à la deuxième place.

Samsung est donc premier avec 60,1 millions de smartphones Galaxy vendus, ce qui représente une baisse de 0,7% sur un an. Xiaomi est troisième avec 40,8 millions de ventes, en hausse de 33,8%. C’est beaucoup mais c’est le quatrième vendeur, Transsion, qui a connu la plus grosse progression. Transsion, un fabricant chinois, a enregistré une hausse de 84,9% avec 28,5 millions de smartphones. Il y a ensuite Oppo à la cinquième place avec 25,2 millions de ventes, en baisse de 8,5%.

Au total, il y a eu 289,4 millions de smartphones vendus au cours du premier trimestre de 2024, soit une hausse de 7,8% à base comparable.

Ventes Smartphones T1 2024

IDC note que Samsung et Apple devraient rester les leaders sur le marché haut de gamme. Mais le cabinet note que les constructeurs chinois frappent très fort, notamment Huawei qui est en train de remonter la pente après les restrictions imposées par les États-Unis.