Comme beaucoup de constructeurs, HP s’est planté sur le segment des tablettes. Il fallait essayer et on ne peut pas l’accuser d’avoir été idiot de suivre Apple et consorts… Quoi qu’il en soit, l’échec de WebOS et de sa tablette soeur TouchPad ont eu un prix : 3,3 milliards de dollars. HP a appris à ses dépends que sans contenu… pas de tablette.


La somme investie par HP (3,3 milliard) a été perdue sur l’année 2011, comme l’a révélé le constructeur lors du dévoilement de ses finances du quatrième trimestre. Les ventes flash du TouchPad, proposé au tarif agressif de 99$ (jusqu’à épuisement des stocks), a coûté 200 millions de dollars…


Pour HP, le problème était celui des contenus. Applications, films, livres, musique, Apple l’a compris, pour vendre des tablettes il faut proposer beaucoup de contenu. De son côté, en temps que constructeurs tiers, HP a découvert qu’avancer sans carburant ne permet pas d’amener son matériel bien loin. Reste qu’HP enregistre tout de même 32,1 milliards de revenus pour le trimestre, soit 3% de moins qu’en 2010. Les profits quant-à-eux s’élèvent à 9,7 milliards (-10% par-rapport au même trimestre en 2010). Le chiffre d’affaires sur l’année se monte à 127,2 milliards (-1%).

HP s’est vautrée et pourrait ne pas être le dernier. D’autres abandons de constructeurs pourraient suivre en 2012 (RIM ?), de manière à ne pas laisser toutes ses plumes dans cette bataille. D’ailleurs Google pourrait très bientôt avoir à gérer en solitaire son Android avec sa branche Motorola pour les tablettes… La leçon est apprise, on suppose.

Source AllThingsD