La nouvelle classe moyenne indienne raffole des produits Apple : Bloomberg nous apprend que sur le premier trimestre 2024, les ventes d’Apple en Inde ont bondi de 33% pour atteindre le chiffre record de 8 milliards de dollars de chiffre d’affaires, et comme on peut s’en douter l’iPhone tient la part du lion de ces résultats, la moitié de ce CA étant réalisé par le smartphone d’Apple. La firme de Cupertino partait pourtant de très loin dans le pays dirigé par Narendra Modi (moins de 1% de Pdm en 2020 si l’on tient compte de toutes les gammes de produit), mais a pourtant réussi à inverser la vapeur en quelques années à peine.

iPhone Inde

L’ouverture de premiers Apple Store dans le pays, l’extension rapide de la supply chain locale (l’iPhone 15 est fabriqué en Inde), les incitations financières et des campagnes marketing agressives ont transformé Apple en une marque particulièrement attrayante pour la classe moyenne indienne. Les analystes de Bloomberg prévoient d’ailleurs que la croissance d’Apple en Inde ne va pas s’arrêter de sitôt, les livraisons d’iPhone devant augmenter de 20% en 2024. Apple n’est certes pas (encore) sur le podium des principaux vendeurs en Inde, mais à ce rythme, difficile de prévoir jusqu’où cela peut aller…