La chanson n’est pas nouvelle. R.J Scaringe, le CEO de la firme automobile Rivian, a de nouveau écarté l’option CarPlay: « Nous entretenons d’excellentes relations avec Apple », a-t-il déclaré. « Même si j’aime leurs produits, il y a une raison qui, ironiquement, est tout à fait conforme à la philosophie d’Apple pour laquelle nous voulons contrôler l’écosystème. » CarPlay n’est pas « cohérent avec la façon dont nous envisageons réellement de créer une expérience produit pure », a ainsi déclaré Scaringe lors d’un Podcast du site The Verge.

Rivian

Le CEO estime que CarPlay empêche une intégration poussée de certaines fonctions du véhicule : Scaringe cite l’exemple de la fonction d’ouverture du coffre, qui nécessiterait de quitter l’app CarPlay. « Nous sommes partis du principe que l’expérience numérique dans le véhicule doit être cohérente et globalement harmonieuse à travers chaque point de contact ».. Le patron de Rivian reconnait cependant l’avance de CarPlay pour nombre de fonctions, mais promet que ces dernières seront ajoutées petit à petit au système d' »infotainment » du véhicule : « Nous reconnaissons qu’il nous faudra du temps pour capturer pleinement toutes les fonctionnalités de CarPlay, et nous espérons que les clients le verront. »

A noter que Rivian n’est pas le seul fabricant automobile à faire l’impasse sur  CarPlay. C’est aussi le cas de Tesla, Mercedes-Benz, ou plus récemment de General Motors, qui a même pris la décision d’abandonner la prise en charge de CarPlay et d’Android Auto sur ses prochains modèles de véhicules électriques.