Rivian écarte définitivement CarPlay pour ses véhicules
La chanson n’est pas nouvelle. R.J Scaringe, le CEO de la firme automobile Rivian, a de nouveau écarté l’option CarPlay: « Nous entretenons d’excellentes relations avec Apple », a-t-il déclaré. « Même si j’aime leurs produits, il y a une raison qui, ironiquement, est tout à fait conforme à la philosophie d’Apple pour laquelle nous voulons contrôler l’écosystème. » CarPlay n’est pas « cohérent avec la façon dont nous envisageons réellement de créer une expérience produit pure », a ainsi déclaré Scaringe lors d’un Podcast du site The Verge.
Le CEO estime que CarPlay empêche une intégration poussée de certaines fonctions du véhicule : Scaringe cite l’exemple de la fonction d’ouverture du coffre, qui nécessiterait de quitter l’app CarPlay. « Nous sommes partis du principe que l’expérience numérique dans le véhicule doit être cohérente et globalement harmonieuse à travers chaque point de contact ».. Le patron de Rivian reconnait cependant l’avance de CarPlay pour nombre de fonctions, mais promet que ces dernières seront ajoutées petit à petit au système d' »infotainment » du véhicule : « Nous reconnaissons qu’il nous faudra du temps pour capturer pleinement toutes les fonctionnalités de CarPlay, et nous espérons que les clients le verront. »
A noter que Rivian n’est pas le seul fabricant automobile à faire l’impasse sur CarPlay. C’est aussi le cas de Tesla, Mercedes-Benz, ou plus récemment de General Motors, qui a même pris la décision d’abandonner la prise en charge de CarPlay et d’Android Auto sur ses prochains modèles de véhicules électriques.
Actuellement j’ai careplay sur ma Mercedes. Quand je changerai de voiture, je commencerai par chercher une marque qui propose l’option. Point barre.