Après avoir bataillé de long mois avec Apple, Big Fish Games, éditeur de jeux vidéos pour l’App Store iOS proposera d’ici peu l’accès à une flopée de jeu de son catalogue pour la somme de 6,99 dollars par mois (la liste des jeux est disponible sur cette app). En autorisant ce nouveau modèle économique, l’abonnement à des apps, Apple va donc essayer de séduire de nouveaux éditeurs en terrain inconnu.


Pour se faire, Big Fish Games va proposer dans un premier sur l’iPad, une application particulière, sorte de vitrine de jeux de l’éditeur, lesquels seront proposés en contenu streamé. Notez donc qu’aucun jeu ne sera téléchargé en intégralité et qu’il faudra nécessairement passer par cette application pour profiter de l’accès donné par son abonnement. Comme de coutume, Apple ponctionnera ses 30% de commission sur l’abonnement.


Pour l’instant l’éditeur Big Fish Games dispose de 40 jeux sur iOS (et en propose aussi sur PC). Nous ne savons pas quelles sont les conditions d’abonnement et si celui-ci s’étale obligatoirement sur une période de plusieurs mois ou non. Reste que le procédé choisi, le streaming, nécessite d’être connecté via Wifi ou 3G (c’est votre opérateur qui va être content) pour jouer à ses jeux favoris.

Nul doute que ce nouveau modèle économique devrait appâter d’autres éditeurs. Pour ce qui est du succès ou non de ce type d’offre auprès des consommateurs, il faudra patienter et voir de quoi il en retourne…